Et encore... Automobile

Concept EZ-GO

Renault se projette dans le 22ème siècle !

Ce lundi 6 mars 2018 à 9 heures, le stand géant de Renault, au Salon de Genève, s'est animé grâce à un mur de fond composé d'un seul écran, et le concept EZ GO est apparu sur un plateau tournant puis s'est avancé sans bruit jusqu'à un quai, son toit s'est ouvert comme une huitre et des passagers sont montés tranquillement à bord. Puis il est reparti de manière tout aussi autonome. Voilà la vision de Renault du nouveau taxi urbain des prochaines années. Mais pour une généralisation totale, il faudra attendre une transformation radicale du parc automobile actuel... et sans doute le siècle prochain !

> Une solution douce pour se déplacer en ville
À l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève, Renault a donc présenté son concept de robot-véhicule de mobilité à la demande, dont le design emblématique se fond parfaitement dans l’environnement urbain. L’objectif est de promouvoir de nouvelles façons de se déplacer dans les villes encombrées.
« Les services de mobilité à la demande et partagées constituent une opportunité d’envergure pour Renault, surtout dans les villes. Beaucoup d’entre elles abritent des populations vieillissantes en quête de nouvelles solutions de mobilité, mais EZ-GO conviendra de la même manière aux parents avec la poussette de leurs enfants, aux personnes handicapées, etc...», affirme Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault.

Élégant avec une vue à 360°

Disponible sur demande grâce à son application ou ses stations fixes réparties partout dans la ville, ce robot-véhicule associe la flexibilité et le confort des voitures individuelles à l’efficacité et la sûreté des transports en commun, qui permettent aux passagers de ne pas se préoccuper de la route.
« Nous avons conçu le concept-car EZ-GO en tant que symbole de la ville. Ce modèle électrique et autonome explore les avantages de la mobilité partagée pour tous », explique Laurens van den Acker, Directeur du Design du Groupe Renault. « Élégant et adapté à l’environnement urbain, le véhicule offre une vue dégagée à 360° sur la ville, tandis que le toit en verre permet à la lumière d'inonder l'habitacle cocon. »
Une fois connecté à sa station, le véhicule offre une large plateforme munie d’une rampe pour permettre aussi bien aux personnes valides qu’à celles en fauteuil roulant de monter à bord en toute simplicité.

> Un espace dépouillé mais de bon goût
« Nous ne sommes pas partis d'un concept automobile, mais réellement d'un vaste salon. EZ-GO se rapproche plus d'un lieu public et cosy que d'un moyen de transport en commun qui a toujours une connotation moins valorisante, décrit Stéphane Janin, Directeur des Concept-cars chez Renault. D'où la disposition en "U" des sièges sur un sol en bois. Nouveaux matériaux et nouvelle conception, avec des modules interchangeables pour les besoins d'entretien d'un véhicule partagé, tel a été le choix des designers. » Et aucun écran de contrôle du véhicule ou de divertissement dans l'EZ-GO jugés superflus pour agrémenter des trajets de dix à quinze minutes ou 5 à 10 km en moyenne. Long de 5,20 m, large de 2,20 m pour une hauteur de 1,60 m, 1,80 m hayon ouvert, le concept EZ-GO propose une capacité de 6 passagers.

> En attendant les routes à induction...
Renault EZ-GO est doté d’une capacité de conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir ses distances avec le véhicule qui le précède, de rester sur sa voie ou d’en changer, et de tourner seul à un croisement. Il peut aussi se mettre en sécurité en cas d’incidents exceptionnels à proximité, de manière autonome ou grâce à la connectivité de son centre de contrôle. Renault EZ-GO se permet une vitesse maximale de 50 km/h obtenue par un moteur électrique dans chacune des roues, toutes directrices pour favoriser l’agilité et la sécurité. « Le rêve, poursuit Stéphane Janin, c'est de mettre à disposition des véhicules 24h/24h pour n'importe quelle destination. Mais il faudra pour cela disposer de routes avec revêtement par induction afin de recharger les batteries en continu. » D'où un aménagement total du réseau routier. Vivement le 22ème siècle !
Philippe Lacroix