Et encore... Automobile

Citroën C4 : elle réinvente le confort !

Citroën lance sur le marché une nouvelle C4 ayant l’ambition de réinventer la notion de confort, avec forcément une motorisation électrique, mais aussi des solutions essence et Diesel.

Après son offensive sur le territoire des SUV marquée par les lancements des SUV C3 Aircross et C5 Aircross, Citroën revient en force sur le marché des berlines avec les nouvelles C4 (essence ou Diesel),et ë-C4 pour la version 100% "ëlectric". La marque aux chevrons a l’habitude de batailler dans ce segment puisqu’elle aime rappeler que la 1ère génération de C4 est apparue en 1928 et, qu’avant la 10ème qui arrive, on peut citer par exemple les GS et BX qui ont révolutionné le monde de l’automobile par leurs innovations et leurs succès commerciaux. Aussi la nouvelle C4 compte bien marquer les esprits de la même manière avec d’abord une posture innovante et un style affirmé. Aérodynamique et fluide, elle reprend notamment la nouvelle signature lumineuse en V à LED à l’avant et à l’arrière.

> Comme un tapis volant
Reposant sur un empattement long (2,67 m), la voiture se place au cœur du segment des berlines compactes en termes de dimensions, 4,36 m de long, 1,80 m de large, 1,52 m de haut. De quoi accueillir 5 passagers en les mettant à l’aise, mais surtout en leur proposant un confort douillet et moelleux, sans pour autant tomber dans l’excès connu sur la DS19. Ainsi, les nouvelles C4 et ë-C4 sont équipées de série dès, le 2ème niveau de finition, des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, inaugurées sur les C4 Cactus et C5 Aircross, procurant un effet tapis volant. Pour les conducteurs et les passagers fragiles du dos, c’est le nec plus ultra, et on est loin de la raideur des productions germaniques.

> Le choix de l’énergie
La nouvelle C4 offrent au client le choix entre 3 types de motorisations : les thermiques de nouvelle génération Euro 6d essence de 100 ch à 155 ch ou Diesel de 110 ch à 130 ch et une version 100% électrique 100 kW (136 ch) avec une autonomie de 350 km permettant une bonne liberté de mouvement. Le couple de 260 Nm est disponible instantanément pour des accélérations franches et linéaires, un 0-100 km/h en 9’’7 en mode Sport et une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie du moteur électrique d’une capacité de 50 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion. Elle dispose d’une fonction Brake permettant d’amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l’autonomie. Plusieurs modes de conduite sont disponibles, activés par le sélecteur de mode sur la console centrale.

> Temps de charge optimisé et interfaces intuitives
Sur une borne de recharge publique, à l’aide d’un chargeur 100 kW charge rapide, la batterie se recharge au rythme de 10 km/min, une référence sur le segment : 80% de la charge se fait en 30 min. Pour faciliter la vie des clients, Citroën s’occupe de tout et propose notamment une solution "one stop shop" pour l’installation d’une Wall Box à domicile. Citroën accompagne également le conducteur en lui proposant des interfaces claires et intuitives, faciles à lire, à comprendre et à utiliser. À noter encore le côté pratique indéniable de la voiture qui présente un coffre de 380 litres facilement exploitable grâce à son seuil de chargement plat et bas, un plancher à deux positions permettant de compartimenter le coffre et de bénéficier d’un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue pour un volume maximal de 1.250 litres.
Philippe Lacroix
Philippe Lacroix