Et encore... Automobile

Alpine A110 première édition

Souvenirs, souvenirs...

L'idole des jeunes des années sixties vient de disparaître, le mythe automobile de la même époque vient de renaître. La berlinette Alpine A110 est de retour. La série numérotée Première Edition est déjà toute vendue au tarif de 58.500 €.

Elle était restée au fond de nos coeurs et aujourd'hui elle revient pour combler tous nos rêves de bonheur...
Re-voilà l'Alpine A110, la fameuse petite Berlinette bleue reine des rallyes, capable de battre les Porsche, jusqu'à devenir championne du monde en 1973. Et elle ressemble si bien à la grande soeur qui n'a pas vraiment pris de rides. Quatre projecteurs à l'avant, nervure centrale du capot, flancs creusés, feux arrière horizontaux et lunette galbée, le style fluide ne trahit rien de l'original. Dotée d’un fond plat intégral et d’un diffuseur arrière, la voiture peut se passer d’aileron. Ainsi, la nouvelle A110 marque son temps en adoptant les technologies du présent comme son éclairage à LED et ses clignotants dynamiques. En pénétrant dans l'habitacle, on apprécie immédiatement le confort des sièges baquets en cuir parfaitement moulants.Le pédalier et le repose-pieds passager en aluminium reflètent la légèreté de la structure tout alu de la voiture. En revanche, la planche de bord est simpliste, comme l'intégration de l'écran multimédia et des éléments plastiques peu flatteurs. À part sous la console centrale, aucun espace de rangement n'est prévu, ni boîte à gants, ni bacs de portières. Enfin, les coffres à bagages sont réduits à 100 litres à l'avant et 96 litres à l'arrière.

> Une mécanique spécifique
En position longitudinale et centrale arrière, le moteur 1,8 litre turbo de 252 ch est préparé par Alpine avec une admission, un échappement et un turbo spécifiques. Il est commandé par une boîte Getrag, également spécifique, à double embrayage et 7 rapports parfaitement bien étagés avec commandes par palettes fixes derrière le volant. Trois modes de conduite sont sélectionnables par un bouton sur le volant, Normal, Sport et Track. Le passage de l’un à l’autre modifie des paramètres tels que la réponse de l’accélérateur, l’assistance de la direction, la vitesse de passage des rapports, la sonorité de l’échappement et l’intervention du contrôle de stabilité, afin d’offrir un pilotage plus incisif. La suspension confiée à des doubles triangles, un freinage signé Brembo, un poids de 1.100 kg avec une répartition des masses de 44 % sur l'avant et 56 % sur l'arrière, la nouvelle A110 a vocation à avaler des virages sur une piste.

> Un jouet facile à piloter
Alors, après avoir été surpris par le confort étonnant des suspensions sur la route et la simplicité de conduite de l'Alpine grâce à la boîte automatique en mode Normal, direction le circuit du Grand Sambuc, non loin de Vauvenargues, pour un peu moins de discrétion en enclenchant le mode Sport, puis Track désactivant les assistances, pour jouer avec la voiture qui ne demande que ça, son pilote aussi qui aborde alors les courbes et les virages serrés en toute confiance. En effet, une fois en température, les Michelin Pilot Sport montés sur des jantes de 18 pouces se montrent très progressifs et la nouvelle A110 est facile à contrôler. De quoi ravir (et rassurer) les 1.955 clients (date de la création d'Alpine) de la série Première Édition déjà vendue, équipée en série d’un système de navigation par satellite, d’un système de climatisation et d’un régulateur de vitesse. La seule option étant le choix entre trois couleurs : Bleu Alpine, Noir Profond ou Blanc nacré.
Philippe Lacroix