Art & Culture Monaco

Une Roca Team ambitieuse

Régénérée et renforcée, l’AS Monaco vise toujours le titre en Betclic Elite et un gros parcours en Euroligue. De quoi faire vibrer une salle Gaston Médecin agréablement relookée…
Avec le plus gros budget du championnat de France (plus de 20 millions d’euros), la Roca Team nourrit cette année d’importantes ambitions après un échec en finale la saison dernière mais un parcours très correct en Euroligue. Avec un gros recrutement facilité par une participation à l’Euroligue qui séduit les bons joueurs, les hommes de Saša Obradović joueront assurément les premiers rôles : les premiers matchs, presque tous victorieux, le laissent en tout cas présager.

Lancée depuis plusieurs saisons dans un renouvellement en profondeur de son effectif, l’ASM a continué dans cette voie : pas moins de six joueurs ont quitté cet été la principauté. L’Australien Brock Motum a rejoint le Japon (Levanga Hokkaido), Jerry Boutsiele a pris la direction de la Turquie (Bahçesehir) comme Rob Gray (Tofas Bursa), Paris Lee s’est engagé avec les Grecs du Panathinaïkos ou encore Danilo Andjusic qui a retrouvé le Partizan Belgrade.

Mais la Roca Team a aussi décidé de jouer la carte de la stabilité en prolongeant le bail de son entraîneur Sasa Obradovic jusqu’en juin 2025. Il garde sous ses ordres Donta Hall mais aussi, et surtout, Mike James qui a prolongé son contrat de deux saisons. La star américaine évoluera aux côtés du champion de France et MVP des dernières finales Élie Okobo, qui s’est engagé pour deux ans avec le club de la principauté. La ligne arrière aura fière allure puisque la Roca Team s’est aussi attachée les services de l’Américain Jordan Loyd, passé par les Toronto Raptors et qui arrive du Zénith Saint-Pétersbourg avec une réputation de scoreur de grand talent (13,2 pts, 4 rebonds, 3,9 passes, 14,4 d’évaluation de moyenne). Autre recrue majeure de cette intersaison, le puissant américain John Brown, qui a fait l’essentiel de sa carrière en Italie. Mais les vice-champions de France ont aussi recruté “local” avec des jeunes prometteurs comme Matthew Strazel et Yoan Makoundou, tout en s’offrant les services d’Adrien Moerman, double vainqueur de l’Euroligue avec l’Anadolu Efes en 2021 et 2022...

L’effectif 2022/2023

- Meneurs : Mike James, Matthew Strazel
- Arrières : Elie Okobo, Jordan Loyd, Yakuba Ouattara
- Ailiers : Alpha Diallo, Jaron Blossomgame
- Ailiers-forts : Adrien Moerman,Yoan Makoundou
- Pivots : Donta Hall, John Brown III, Donatas Motiejunas
- Coach : Saša Obradović


https://asmonaco.basketball/