Art & Culture Monaco

Un îlot de nature à l’horizon 2027

Le projet urbain, imaginé par le groupe SOCRI REIM, pour la Principauté est présenté comme le plus audacieux et durable au monde. Présentation d’un futur îlot de nature qui verra le jour en plein cœur de Monaco à l’horizon 2027.

Décliné sur deux hectares et entouré de 2 000 arbres, le projet qui va transformer le quartier de Fontvieille a été pensé comme un refuge pour la faune en Principauté. En novembre 2019, c’est suite à la signature d’un partenariat entre le gouvernement princier et le groupe SOCRI REIM que cette opération mixte d’envergure a été décidée. Composé d’une véritable forêt urbaine, cet ensemble inédit a pour objectif de remettre l’environnement au cœur de l’immobilier. Sans oublier que tout cela s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la "Mission pour la Transition Energétique de la Principauté" avec l’obtention de certifications et de labels environnementaux les plus exigeants.

> Une opération urbaine environnementale
Pour que cette transformation ambitieuse puisse voir le jour, plusieurs grands noms vont mettre leurs talents en commun : l’architecte Massimiliano Fuksas, son confrère monégasque Alexis Blanchi du cabinet AB Architecture, le cabinet barcelonais L35, spécialiste de l’immobilier commercial et enfin le paysagiste Jean Mus. Grâce à leur collaboration, cette future réalisation doublera les surfaces commerciales existantes pour atteindre 30 000 m2, avec un hypermarché Carrefour modernisé et agrandi, l’intégration d’un complexe cinématographique de dernière génération, une offre de stationnement entièrement repensée, la reconfiguration de bureaux existants et la création de 41 logements domaniaux. Parallèlement, ce projet prend également en compte la réalisation à terme d’un transport écologique par télécabine, ainsi que la mise en place de navettes électriques et maritimes. Enfin, on note que le centre commercial existant restera ouvert pendant la totalité des travaux tandis que les nuisances de chantier seront maitrisées grâce à plusieurs systèmes de protection pour faire de ce "smart chantier", un exemple en la matière.