Art & Culture Monaco

Un an de travaux au Jardin Exotique

En raison d’importants travaux de sécurisation et de consolidation du site communal, le Jardin Exotique de Monaco ne rouvrira pas avant 2022.

Entamés à la sortie du confinement en mai 2020, les travaux du Jardin Exotique, coordonnés par les Services Techniques Communaux mobilisent jusqu’à 15 ouvriers au quotidien et portent principalement sur les rochers artificiels et les passerelles de la zone accessible au public. Il s’agit des travaux les plus importants jamais entrepris au sein du Jardin Exotique depuis son ouverture en 1933.

Pour Benjamin Marchal, chef des services techniques, "ces travaux, prévus initialement début 2020, ont été différés du fait du confinement et se sont avérés plus complexes que prévus. En effet, les travaux initiaux effectués entre 1913 et 1933 au moment de la création du Jardin n’ont pas été répertoriés ou documentés. Les ouvriers ont donc découvert au fur et à mesure comment le chantier s’était déroulé à l’époque. Ensuite, car la topographie du jardin, à flanc de falaise, rend particulièrement difficile l’acheminement des engins et matériaux ainsi que l’évacuation des gravats".
Dans une optique de sécurisation du site, la démolition des rochers artificiels dangereux a débuté au cours de l’été 2020. A ce jour, la plupart des rochers artificiels les plus dangereux côté Cap d’Ail ont été sécurisés. Les travaux se poursuivront tout au long de l’année 2021 sur le versant côté Menton. L’étape suivante consistera en la reconstruction de ces rochers artificiels.
"Parallèlement, nous travaillons sur les passerelles. A la fin du mois de mars, quatre d’entre elles auront été remplacées. A terme, les neuf passerelles dont les structures étaient faites de poutres métalliques enrobées de décors en faux bois seront remplacées" poursuit Benjamin Marchal.

Cette première phase a bénéficié d’un budget communal de 1,16 millions d’euros. La dernière phase des travaux de sécurisation sera prise en charge par le Gouvernement Princier.
Il faut également noter que durant toute la durée de ces travaux, l’équipe des jardiniers est présente sur place pour l’entretien quotidien des plantes et pour les déplacer si besoin.