Art & Culture Monaco

Sphyrna Odyssey : des drones pour écouter les cétacés !

Initiée par le bureau d’études navales Sea Proven et la revue Marine & Océans, la mission Sphyrna Odyssey 2019 est une mission scientifique exceptionnelle qui met en œuvre, pour la première fois, deux drones navals océaniques. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Société des Explorations de Monaco, illustrant en cela l’engagement permanent, et toujours ouvert sur l’innovation, de la Principauté de Monaco au service de la connaissance et de la protection des océans.
Cette mission, placée sous la direction scientifique du professeur Hervé Glotin de l’Université de Toulon, est dédiée au suivi bioacoustique des cétacés et à la collecte d’une large gamme de données scientifiques.
Elle va se dérouler pendant trois mois, entre le 20 septembre et le 20 décembre, dans un vaste espace maritime situé entre Gênes et les Baléares, à l’occasion d’une grande boucle de 1 200 milles marins (soit plus de 2 200 kilomètres) le long du courant ligure.

> Des objectifs précis
- Ecouter les cétacés à l’aide d’hydrophones de dernière génération pour mieux comprendre leur comportement dans les grandes profondeurs.
- Evaluer les pollutions sonores dues aux activités humaines qui perturbent leur environnement.
- Apporter des solutions pour réduire les risques de collision entre cétacés et navires.
- Mieux connaître, par la collecte de nombreuses données, l’écosystème méditerranéen pour au final, mieux le protéger.