Art & Culture Monaco

Skipper engagé

En soutenant l’action de la jeune militante écologique suédoise Greta Thunberg,
Boris Herrmann a une fois de plus prouvé son engagement pour la planète.

Initié dès l’enfance aux joies de la navigation, Boris Herrmann tient à préserver son terrain de jeu. Ces dernières années, le trentenaire a fait parler de lui en ajoutant à son palmarès un tour du monde victorieux en Class40 lors du Global Ocean, et plusieurs records en multicoques. Soutenu par le Yacht Club de Monaco, l’Allemand aime repousser les limites. Arrivé en cinquième position lors de la dernière Route du Rhum, à 38 ans, le skipper concourt désormais pour les IMOCA Globe Series dont le prochain rendez-vous majeur sera la Transat Jacques Vabre, fin octobre auprès de Pierre Casiraghi, co-fondateur du team Malizia. Mais récemment, si Boris a fait parler de lui, c’est dans le cadre de sa rencontre avec la jeune militante écologique Greta Thunberg. Convaincu par ses idées, il a partagé l’expérience d’une traversée de 14 jours aux côtés de la Suédoise. Nous avons eu des échanges très intéressants sur les océans et leur rôle dans l’absorption de CO2, ainsi que sur d’autres sujets à propos de la nature et du climat".
Des convictions
bien ancrées
C’est désormais avec le Malizia II, un monocoque de 60 pieds (une vingtaine de mètres) que Boris allie ses deux passions : la course et l’engagement écologique. "À bord, les panneaux
solaires et les hydrogénérateurs fournissent l’énergie nécessaire à la bonne marche du bateau : il est l’initiateur du projet pédagogique "The Ocean Challenge". Il utilise son voilier pour alerter l’opinion et éduquer les plus jeunes sur des sujets liés aux changements climatiques. Enfin, le monocoque s’est récemment équipé d’un capteur de données permettant d’évaluer la teneur en gaz carbonique, la température et la salinité de l’eau dans des zones maritimes reculées. Autant de ressources chiffrées que le navigateur pourra récolter lors du prochain Vendée Globe 2020 et partager avec la communauté scientifique internationale. Alors rendez-vous aux Sables d’Olonne, le 8 novembre 2020.


www.borisherrmannracing.com