Art & Culture Monaco

Retour sur le 6ème E-Rallye Monte-Carlo

Fidèle à sa réputation, du 26 au 30 octobre dernier, l’E-Rallye Monte-Carlo a permis aux spectateurs et participants de vivre de belles émotions sur un parcours de plus de 1500 kilomètres, entre Valence dans la Drôme et la Principauté de Monaco... Avec 24 modèles représentant 14 constructeurs automobiles inscrits, cette année, la course a atteint un niveau d’engagement sans précédent.

Epreuve phare du Championnat FIA eco Rally Cup 2022, la version 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo a récemment été remportée par Jacques Pastor et Fulvio Gazzola au volant de la KIA EV6 n° 8, représentant respectivement les mairies des villes de Monaco et Dolceacqua. C’est à la suite d’un parcours sans faute, et au terme d’une quatrième et dernière étape haletante que l’équipage Italo-Monégasque s’est imposé. L’adjoint au maire de Monaco, délégué au service municipal des sports et des associations a tenu à préciser que "ce rallye permet surtout à des amateurs de se faire plaisir sérieusement. Nous sommes ravis de pouvoir inscrire notre nom au palmarès de cette épreuve, de plus en plus prisée". De son côté, son copilote a salué "l’excellent esprit qui a régné tout au long de ce parcours 2022. Une première expérience, certes fatigante, mais qui, au-delà d’annoncer le prochain jumelage de nos deux municipalités, nous a permis de vivre une très belle aventure humaine". Les deux hommes ont également remercié "tous les bénévoles de l’ACM et toute l’équipe d’organisation pour cette édition très relevée sportivement !"  

> Plusieurs temps forts

Ce dernier E-Rallye Monte-Carlo a tenu ses promesses. Après une première étape 100% drômoise, disputée dans le massif du Vercors, les concurrents ont changé de décor pour disputer une 2e étape en terre ardéchoise. Après avoir pris leurs marques la première journée, les pilotes sont ensuite entrés dans le vif du sujet : de Privas aux portes des Cévennes, en passant par Antraigues-sur-Volane, la course n’a pas été de tout repos le long des routes aux couleurs automnales. Enfin, les différents équipages ont dû se dépasser pour la 3ème étape. Les Baronnies Provençales, l’ascension du géant de Provence, l’iconique Mont-Ventoux, puis le Parc national du Verdon et finalement les confins du lac de Saint-Cassien… Avec plus de 16 heures sur la route, près de 500 kilomètres parcourus et quatre "Spéciales de Régularité", cette 3e journée restera dans les annales. Enfin, avec une forte connotation "WRC", la 4e et dernière étape a été marquée par des épreuves tracées sur d’anciennes spéciales du Rallye Monte-Carlo, entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Au programme : Des monuments comme "La-Colle-Saint-Michel", "Tartonne" ou encore "le Bleine" à franchir pour une lutte effrénée vers la victoire !


www.acm.mc