Art & Culture Monaco

Rejoignez le mouvement !

[ 17|11 > 24|11 ]
> Changer ses habitudes
Il est devenu primordial de réduire la production de déchets qui s’élève aujourd’hui à environ 500kg/an/habitant. Pour cela, différentes pratiques sont nécessaires et de nouvelles habitudes doivent s’imposer dans notre quotidien telles que le "retour à la terre" avec le compostage des déchets organiques, la réduction des emballages avec les achats en vrac, la réutilisation des contenants et bien évidemment le recyclage. Celui-ci permet aux matériaux d’être transformés. Un exemple ? Une peluche sera fabriquée à partir de six bouteilles en plastique.

> Atelier sur le lombricompostage
L’une des animations, mises en place sur le Quai Antoine 1er, va permettre aux Monégasques de découvrir le dimanche 17 novembre cette pratique qui transforme les déchets de cuisine en engrais écologique, grâce au lombricomposteur. Sa taille rend possible le compostage en ville, sur sa terrasse. Autant de gestes simples que les ambassadrices du tri, Céline Varenio et Marjiana Pezelj vont promouvoir tout au long de cette journée écolo, sur le stand de la S.M.A.

> Vis ma vie de "ripeur"
Afin de comprendre au mieux comment fonctionne la collecte des déchets en Principauté, la S.M.A propose aux curieux, , d’accompagner les agents en charge de cette tâche lors d’une tournée, en montant durant une heure à bord de l’un de leurs camions. Renseignements et inscriptions par mail à : sma@sma.mc

> Collecte de dépôts sauvages
Savez-vous ce que représentent les déchets jetés sans autorisation sur la voie publique ? Les dépôts sauvages collectés en Principauté, durant toute une journée, seront exposés du 15 au 22 novembre, sur le Quai Antoine 1er, afin de montrer aux habitants ce que peut représenter en volumes ces ordures abandonnées dans les rues.

> Famille Zéro déchet
Avec à l’esprit cette volonté farouche de sensibiliser, alerter et éduquer le public, un défi a été lancé à trois familles volontaires, sélectionnées par la S.M.A. L’idée ? Elles devront peser leurs déchets durant une semaine en ne changeant pas leur mode de vie puis de bonnes pratiques leurs seront enseignées, un kit pédagogique et des produits "zéro déchets" leur seront fournis. Une fois ces nouveaux réflexes mis en place, leurs ordures seront de nouveaux pesées afin de comparer les résultats obtenus. L’objectif est ensuite de suivre ces volontaires dans le temps afin de savoir si elles continuent d’intégrer les solutions présentées permettant de tendre vers le "zéro déchet". Enfin, on note qu’une pièce de théâtre, sur ce thème de la "famille zéro déchet", sera présentée aux enfants, le 4 décembre 2019 dans l’auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. A vos agendas !

17/11/2019
Principauté de Monaco
Informations et inscriptions pour les différentes activités : www.sma.mc