Art & Culture Monaco

Pierre Pelissier, Entrepreneuriat "Made in Monaco"

Lors de la 8ème édition des Trophées de l’Eco, le 12 novembre dernier, sept entreprises et managers ont été récompensés pour leur contribution au rayonnement de l’économie monégasque dont Pierre Pelissier, Président Administrateur Délégué de la société Cruiseline qui est reparti avec le prix "Made in Monaco".

> A vos yeux, que signifie cette récompense ?
Nous avons été très agréablement surpris car nous restons assez discrets sur Monaco, en terme de communication et nous sommes très fiers d’avoir retenu l’attention du MEB (Monaco Economic Board). Ce Trophée "Made in Monaco" récompense les entreprises qui sont nées et se sont développées dans le pays. Nous sommes arrivés très jeunes en Principauté, en 2005 et aujourd’hui nous atteignons les 200 millions d’euros de chiffres d’affaires. Un développement et une croissance rapide que l’on doit en grande partie à Monaco. Ses règles à la fois saines et libérales, permettent d’être plus audacieux et notamment en terme de recrutement.

> Pourriez-vous décrire les spécificités de Cruiseline ?
Nous sommes en quelques sortes l’équivalent du site Booking, adapté à l’univers de la croisière. Notre offre s’étend à l’internationale avec des sites présents en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et en Amérique du Sud. Nous réunissons l’ensemble des offres de croisières disponibles et au meilleur prix. Un choix très large que nos équipes proposent au mieux. En fonction de la compagnie, la destination ou encore le bateau sélectionné, l’expérience sera totalement différente. Le groupe comprend 350 employés dont 250 basés à Monaco.

> Comment se porte globalement le marché de la croisière ?
Il se porte bien avec environ 30 millions de croisiéristes par an. Le marché affiche une croissance constante d’environ 4% par an, au niveau mondial. Et de 4 à 5% par an, en Europe. Ce qui rend ce secteur très dynamique c’est l’investissement considérable des armateurs qui ne cessent de proposer de nouveaux bateaux toujours plus innovants et attractifs. Des armateurs comme MSC ou Royal Caribbean réhabilitent des îles entières pour proposer une offre inédite à leur clientèle. Des destinations paradisiaques avec toutes les infrastructures et les activités dont on peut rêver.

> L’âge de la clientèle a-t-il évolué ?
Oui énormément. En cinq ans, nos clients ont perdu 10 ans d’âge moyen. Nous sommes désormais à une moyenne d’âge de 48 ans en France, et 38 ans en Italie. Les nouveaux croisiéristes sont plus jeunes. Ce qui l’explique ? Deux facteurs majeurs : les infrastructures et les tarifs. Les nouvelles embarcations sont plus ludiques et adaptées aux besoins des familles avec des Kids Club, Ado Clubs, salles de jeux, tyroliennes, pistes de karting… Mais également des spectacles, des spas, des boites de nuit. Et ces grandes structures ont permis une baisse des prix. Les nouvelles offres sont devenues très intéressantes pour les nouvelles générations.

> Sur la période hivernale, quelles sont les destinations les plus prisées ?
Traditionnellement, il y a deux grandes destinations : les Caraïbes et la Méditerranée. Il faut rappeler que la croisière permet de visiter plusieurs capitales, sans aucune logistique, tout en profitant d’un confort digne d’un hôtel 5 étoiles… Vous n’avez pas à gérer vos valises, les transits ou les contrôles aux aéroports, vous naviguez de nuit et chaque matin vous allez découvrir une nouvelle capitale. La Méditerranée offre un climat très agréable en hiver, vous évitez les grosses chaleurs, la foule et vous avez la possibilité de découvrir Rome, la Sicile ou Palma dans des conditions idéales. Après, il y a les Caraïbes pour ceux qui sont à la recherche de dépaysement. En moyenne, 46% des clients ciblent la Méditerranée, 20% les Caraïbes, environ 7% choisissent l’Europe du Nord avec les Fjords, les aurores boréales… Et environ 25% optent pour le reste du monde.

> Pourriez-vous nous présenter vos nouveautés les plus exclusives ?
La nouvelle île privée de l’armateur MSC, appelée Coco Cay a été entièrement réhabilitée. Située à environ cinquante miles au nord de Nassau, cette zone est surnommée l’aquarium des Bahamas. Sur place, ils ont replanté des arbres, implanté près de 400 000 coraux afin de recréer une barrière de corail naturelle.… Les voyageurs débarquent directement sur l’île, et profitent de plages somptueuses, d’un centre de relaxation, d’un parc aquatique… Cela vient tout juste d’ouvrir, c’est une destination assez jeune et très ludique. Dans un autre segment, Regent Seven Seas Cruises va inaugurer en février prochain le "Splendeur of the Seas", le bateau le plus luxueux au monde. Il abrite à bord différentes œuvres d’art originales dont plusieurs Picasso. C’est pratiquement un musée flottant, et il accostera à Monaco.