Art & Culture Monaco

Opéra : une grande saison

Pour sa deuxième saison et sa première programmation complète, Cécilia Bartoli vise haut avec de nouvelles productions d’opéra (comme "Le Fantôme de l’Opéra") et des spectacles lyriques innovants.

Et ça démarre dès le 2 novembre (20h) avec la Messe de Requiem de Verdi, œuvre aux proportions et au souffle titanesque, qui exige des interprètes d’exception que nous trouverons avec Marina Rebeka, Ekaterina Semenchuk, Michael Spyres et Ildar Abdrazakov. En réunissant leurs forces, l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre Philharmonique relèvent ce défi lors d’une soirée exceptionnelle.
C’est aussi en novembre que le public pourra découvrir le premier opéra de la saison, à savoir "Don Carlo" dans une nouvelle production signée Davide Livermore et dirigée par Massimo Zanetti. Pour cette version italienne, que Verdi a fini par condenser en quatre actes, c’est Vittorio Grigolo qui tiendra le rôle-titre, secondé par Ildar Abdrazakov en Filippo II.
Le même metteur en scène signera également la nouvelle production de "Giulio Cesare in Egitto" en janvier, dirigé cette fois-ci par Gianluca Capuano. Cecilia Bartoli sera présente sur scène en Cleopatra face au Jules César Carlo Vistoli ainsi que Peter Kalman (Achilla). Ce dernier sera également Alfio dans "Cavalleria rusticana", dans la nouvelle mise en scène de Grischa Asagaroff, sous la baguette de Speranza Scappucci.
Jean-Louis Grinda, l’ancien directeur des lieux, reviendra pour mettre en scène la nouvelle production de "La Fille du Régiment" : Regula Mühlemann sera Marie, Marie Gautrot prêtera sa voix à la marquise de Berkenfield.

> The Phantom of the Opera pour les fêtes de fin d’année

Clou de la saison, l’opéra accueillera pour la fin d’année "The Phantom of the Opera" d’Andrew Lloyd Webber. "Étrangement, cette œuvre n’a jamais pu être jouée au Palais Garnier à Paris où se déroule le célèbre roman de Gaston Leroux. Notre théâtre, signé aussi Charles Garnier, sera donc le premier à permettre au Fantôme de hanter des lieux nimbés d’une atmosphère des plus authentiques..." s’enthousiasme Cécilia Bartoli. Ramin Karimloo sera sous le masque du fantôme et Amelia Milo sera Christine Daae dans cette nouvelle production de Federico Bellone.

> Spectacles lyriqueset concerts de chœur

Le 19 novembre, Jonas Kaufmann participera à la soirée en hommage à Caruso à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. La mise en scène sera signée par Davide Livermore et dirigée par Sir Antonio Pappano. En janvier, le chœur sera rejoint par Regula Mühlemann et Simon Keenlyside pour "Ein deutsches Requiem" (Un requiem allemand).
Le 7 avril, Cecilia Bartoli aura face à elle le célèbre acteur John Malkovich pour la création de "Their Master’s Voice", en coproduction avec le Printemps des Arts de Monte-Carlo. Il s’agira là d’un concept né d’un désir partagé : celui de deux artistes qui s’estiment, John Malkovich, l’inoubliable Valmont des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, et Cecilia Bartoli, artiste toujours en quête de réinvention.
Deux autres récitals viendront compléter la programmation : celui tout d’abord de Rolando Villazon le 24 février avec le Swiss Orchestra, puis celui de Cecilia Bartoli accompagnée par le pianiste Lang Lang pour un gala exceptionnel en ouverture du Bal de la Rose le 23 mars.


www.opera.mc