Art & Culture Monaco

Nouvel espace : « de l’exploration à la protection »

Le Musée océanographique vient d’ouvrir un nouvel espace dédié à l’engagement des Princes de Monaco en faveur de la connaissance et de la protection du monde marin. Autour d’un navire scénique de 27 mètres de long, cet espace immersif de 700m2 renouvelle profondément l’expérience de visite proposée par le Musée, en combinant notamment théâtres optiques, dispositifs multimédias et manipulations.
Il revisite plus de 100 ans d’histoire et propose un panorama des défis actuels de la protection de l’Océan, aux côtés de souverains passionnés par la mer et à l’avant-garde de l’évolution du rapport de l’Homme à l’Océan :
• Albert Ier, le prince humaniste promoteur de l’océanographie moderne et des premières réflexions sur la préservation des ressources.
• Rainier III qui, en s’appuyant sur les explorations du Commandant Cousteau, a porté les premières mesures de protection de la Méditerranée.
• le Prince Albert II qui témoigne par son expérience de terrain et rassemble et mobilise pour l’Océan les experts et les décideurs d’aujourd’hui.
Cette nouvelle salle a pour vocation de mobiliser, par une approche ludique, pédagogique et stimulante, les 650 000 visiteurs annuels du Musée océanographique, et de les inviter à s’engager aux côtés du prince souverain en faveur de notre planète bleue.