Art & Culture Monaco

Monarchéo, L’Archéologie monégasque révélée

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco invite ses visiteurs à découvrir sa dernière exposition baptisée "Monarchéo, l’Archéologie monégasque révélée". Une initiative inédite qui permet de redécouvrir autrement l’histoire de la Principauté.

Au total, plus d’une centaine de spécialistes locaux et internationaux ont rejoint l’équipe du musée monégasque afin d’étudier, parfois pour la première fois, les objets archéologiques découverts en Principauté et rendre accessibles à tous l’ensemble de ces trouvailles. Cette exposition intègre toutes les nouvelles technologies scientifiques et muséographiques telles que la datations, le séquençage ADN, l’analyse, la reconstitution ou encore l’hologramme. De quoi analyser avec précisions et présenter comme il se doit les objets - phares ou méconnus - trouvés par le passé ou très récemment lors de fouilles programmées, préventives ou de sauvetages, notamment sur des chantiers de constructions. A travers ces trouvailles, le visiteur redécouvre l’histoire de Monaco, mais cette fois du point de vue archéologique. De quoi voyager à travers les époques, de la Préhistoire ancienne, le Néolithique, l’Age des métaux, l’Antiquité, le Moyen-Age, jusqu’aux époques modernes. Le tout mis en lumière par une scénographie inédite et immersive, créée par Hapax en collaboration avec l’équipe du Musée d’Anthropologie préhistorique.

> Un escape game au Musée

Associé avec la société Iris Game, le Musée d’Anthropologie a imaginé un parcours escape game mêlant le jeu à l’apprentissage de la préhistoire. Ce nouveau loisir est idéal pour passer un bon moment entre amis, en famille, fêter un événement ou fédérer un groupe de travail dans le cadre professionnel (séminaire ou team-building). Chacun peut y tester ses compétences logiques, ses capacités à communiquer et à résister à la pression du temps. Pour s’en sortir il faut fouiller, trouver des indices, résoudre des énigmes et trouver le moyen de s’en sortir (ou pas...). N’hésitez plus, Monarchéo n’attend plus que vous !