Art & Culture Monaco

Monaco sur scène !

Les plus grandes stars de la chanson et de la musique se sont produites en Principauté depuis près d’un siècle. L’exposition "Monaco On Stage" vous invite à monter sur scène avec elles.

Joséphine Baker, Charles Aznavour, Céline Dion, Lady Gaga, Prince, Elton John… tous se sont produits sur la scène mythiques du Sporting Monte-Carlo ou celle de l’Opéra Garnier. Alors pourquoi ne pas revivre ces grands moments en allant découvrir l’excellente exposition "Monaco On Stage - 100 ans de concerts à Monaco", initiée par la Direction des Affaires Culturelles, en partenariat avec la SBM et mise en scène par Alex Jaffray, compositeur, producteur et chroniqueur musical, et Rudy Sabounghi, scénographe des grandes scènes européennes.
Au sein de cette exposition immersive se succèdent des couloirs marqués d’autographes, des reconstitutions de loges et des contenus inédits sur les stars qui se sont produites à Monaco. On démarre par l’entrée des artistes, un couloir de loges, où traînent les "flight cases" et s’amoncellent les photos souvenirs. Sur les murs, Édith Piaf, Charles Aznavour, Ray Charles, Nat King Cole, Frank Sinatra, Whitney Houston, Elton John ou Dalida pour ne citer qu’eux. L’exposition se veut ludique, on y découvre notamment la collection de guitares de l’ancien directeur artistique de la SBM Jean-René Palacio, au sein de laquelle trônent (et sonnent) les gratt’ de Chuck Berry, Clapton, Kravitz ou encore Santana. La visite se poursuit dans un couloir où s’alignent des superstars : Tina Turner, Robbie Williams, Rod Stewart, Céline Dion… en pleine action sur la scène de la Salle des Étoiles.

L’exposition rappelle aussi que si nombre de mythiques groupes de rock n’ont jamais performé à Monaco, certains de leurs membres s’y sont produits en solo comme Sting de Police, Ringo Starr des Beatles ou Roger Hodgson de Supertramp… On peut aussi traverser la loge de Joséphine Baker, qui inaugura le Sporting en 1974 ou celle que l’on imagine préparée pour un crooner.

Avant de partir, le visiteur est projeté sur la scène de la Salle des Étoiles, face à un public virtuel. Une façon de ressentir l’adrénaline du live...

4, quai Antoine Ier - 1er étage - Port Hercule – Monaco
Du mardi au dimanche de 13h à 19h, jusqu’au 31 décembre - Entrée libre - Visites commentées