Art & Culture Monaco

Monaco de plus en plus branché !

Tests de bus électrique, borne ultra-rapide au Bay ou le Grimaldi premier producteur solaire : la Principauté se branche de plus en plus !

> Bus électriques en tests
En vue de l’électrification progressive de son parc de bus, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) teste actuellement 4 bus 100% électriques de marques différentes : 2 minibus de 8-9 m du constructeur polonais Solaris, 2 bus du constructeur chinois CRRC : un minibus de 8,2 m sur la ligne 3 et un bus standard de 12 m sur les lignes 1 et 2. Enfin, depuis la mi-novembre, la CAM fait circuler sur les lignes 1 et 2 un bus standard de 12 m du constructeur espagnol Irizar.
"L’étude de faisabilité va être menée parallèlement par la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) et la Mission pour la Transition Energétique" confirme Séverine Canis, Directeur de la DPUM, précisant "L’objectif est de connaître précisément les conditions d’exploitation de bus électriques en Principauté, et notamment leur consommation énergétique au regard des particularités monégasques, dont notamment les fortes pentes".

> Bornes High speed au Monte Carlo Bay
Côté automobile, le Monte-Carlo Bay profite désormais des bienfaits de Power Zone, la première borne de recharge universelle ultra-rapide (moins de 20 mn) et écologique proposée par la SMEG. Cette borne de recharge puissante (jusqu’à 160 kW) est 100% gratuite pendant une première phase de test et accessible à tous ; elle est compatible avec toutes les marques et toutes les voitures électriques du marché. L’établissement étoffe ainsi son offre de services haut de gamme. Il est désormais en mesure de proposer une solution de recharge et de mobilité verte à tous ses visiteurs.

> Le Grimaldi et les pompiers au courant
En avril dernier, le Grimaldi Forum signait un contrat "SunE" avec la SMEG par lequel celle-ci s’engageait à financer et réaliser une centrale solaire urbaine sur le toit du centre de congrès, pour l’exploiter pendant au moins 15 ans. Cette opération anticipe l’intégration du Grimaldi Forum dans l’écoquartier de la future extension en mer, qui constituera une vitrine de la transition énergétique du pays. La toiture accueille désormais près de 1500 modules sur une surface de 2500m², pour une puissance totale de 526kWc. La production annuelle d’environ 640 000 kWh permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 170 foyers de la Principauté.
À Fontvieille, c’est le Service de Maintenance des Bâtiments Publics qui a réalisé une installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la caserne des pompiers. Cette installation, d’une surface de 490 m2, comprend 299 panneaux et permettra de produire 113 MWh d’électricité injectée directement dans l’installation électrique de la caserne.■