Art & Culture Monaco

Mike James Star de la Roca Team

Ancien joueur de NBA, meilleur marqueur d’Euroleague, Mike James n’est pas un joueur comme les autres et c’est LA sensation de la saison. Dans le cadre d’une interview exclusive, le meneur de la Roca Team s’est confié sur son expérience monégasque et ses ambitions.

- Vous avez joué dans les plus grandes équipes d’Europe et l’an dernier à Brooklyn en NBA, qu’est-ce que ces expériences vous ont apporté ?
Elles m’ont rendu flexible. Elles m’ont permis d’être capable de m’adapter à toutes les situations et d’être un gagnant. Ces expériences me permettent de jouer avec des joueurs très différents et de savoir comment réagir.

- Qu’est-ce qui a motivé votre décision de rejoindre la Roca Team ?
Je pense que c’était le bon endroit, au bon moment. Que ce soit pour moi ou pour l’équipe. C’était le moment de se retrouver. Et cela ne pouvait être que positif. C’est là que je devais être.

- Qu’apportez-vous à l’équipe, à la fois sur le terrain comme en dehors ?
De l’expérience, indéniablement. Je suis le joueur le plus expérimenté de la team. Je sais ce qu’il faut faire pour gagner des matchs ou comment évoluer aux côtés des plus grands basketteurs, issus de grandes équipes. Je partage ces connaissances et cette expérience avec mes coéquipiers. Tout ce que j’ai pu vivre sur le parquet ou en dehors, ce sont mes forces. Je connais tout ça depuis longtemps. J’apporte mon vécu et j’aide également l’équipe de cette manière.

- Comment cela se passe avec les autres joueurs ?
On est un groupe très varié. Que ce soit au niveau de l’âge, de leurs années d’expérience sur le terrain, ou encore des lieux où ils ont joué… Mais le groupe s’entend de plus en plus, au fil du temps. En tant que team, on se connait de mieux en mieux, on fait en sorte d’apprendre les uns des autres pour être plus forts ensemble.

- Le coach a changé il y a trois mois, comment cela se passe aujourd’hui avec Saša Obradović ?
C’est mieux. Il explique davantage ce qu’il souhaite, ce qu’il attend de chaque joueur. On communique beaucoup mieux sur les choses. De toute évidence, depuis ce changement on voit que les résultats sont meilleurs, que l’on joue mieux. La situation est bonne aujourd’hui.

- Vous êtes le meilleur marqueur de l’Euroleague, pensez-vous devenir le meilleur marqueur de l’Histoire ?
Non, pas vraiment. Je n’y pense pas. Je ne sais même pas où je me situe exactement. Mais c’est bien. Ce type de reconnaissance est une belle réussite mais aujourd’hui, je dirai que je suis au-dessus des choses personnelles. Je ne veux pas faire comme si cela ne m’intéressait pas… Mais je suis au-dessus de ces considérations personnelles.

- Pourriez-vous nous parler de vos objectifs pour la fin de saison ?
Je pense que notre objectif n’a pas changé. Nous voulons arriver aux playoffs et on verra quand on y sera. Je pense qu’il ne faut pas se fixer trop d’objectifs en même temps et avancer par étape. Si vous vous focalisez sur trop de choses, parfois ce n’est pas bon. Il faut que l’on réussisse à atteindre les playoffs et on verra ensuite.

- Il y a quelques années, vous aviez expliqué en interview que vous vouliez vivre à Monaco, aujourd’hui c’est une réalité. Quels sont vos endroits favoris ?
Il y a plusieurs endroits où j’aime aller et notamment plusieurs restaurants que j’apprécie beaucoup. Deux de mes préférés sont Gaia et le Maya Jah. J’aime aussi beaucoup le Sonq Qi. Je passe énormément de temps au cinéma. C’est ce que j’aime faire, regarder des films. Cela peut sembler un peu paresseux (rires) mais c’est ce que j’adore faire.

- Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les supporters de la Roca Team ?
Ils sont super ! Bien sûr, ce n’est pas la plus grande ville ou la plus grande des salles… Mais il y a toujours une bonne ambiance, un bon esprit. A chaque match, il y a toujours du monde et on sent que les gens sont derrière nous, ce qui est toujours très appréciable.

- Quelques mots au sujet de l’an prochain… Allez-vous rester à Monaco ?
Je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer l’an prochain. J’aimerais le savoir. Mais pour le moment, je me concentre sur la saison et sur l’objectif d’emmener Monaco aux playoffs et je verrai ensuite.

> Biographie
Basketteur américain, né en 1990 à Portland, dans l’Oregon, Mike James évolue aux postes de meneur et d’arrière. Avant de poser ses valises en Principauté de Monaco, le joueur évoluait en NBA, à Brooklyn avec les NETS, aux côtés de Kevin Durant, le (triple) champion olympique vainqueur des Bleus à Tokyo. Sa carrière a commencé avec les Suns de Phoenix, avant de continuer avec le Panathinaïkos. En 2018, il signe un contrat avec l’Olimpia Milan puis il s’envole pour le CSKA Moscou où il s’engage pour une saison avant de prolonger son contrat pour une durée de 3 ans. En avril 2021, James quitte le CSKA pour rejoindre les Nets de Brooklyn, une équipe NBA : il signe un premier, puis un second contrat de 10 jours. Il s'engage ensuite avec eux jusqu'à la fin de la saison. Le 17 septembre 2021, il signe finalement avec la Roca Team. Son salaire est estimé à 2,5 millions d’euros. Le plus gros salaire du championnat de France.


asmonaco.basketball • @asmonaco_basket