Art & Culture Monaco

Michael Douglas, Nymphe de cristal 2019

A l’occasion de la 59ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo, c’est une véritable légende hollywoodienne qui s’apprête à recevoir le 18 juin prochain, la Nymphe de Cristal, un prix qui récompensera sa carrière exceptionnelle.

Oscarisé pour le film Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1976 et Wall Street en 1988, Michael Douglas est l’une des figures emblématiques du cinéma. Dernièrement, c’est pour le film de HBO Ma vie avec Liberace que Michael a reçu un Emmy, un Golden Globe et un SAG Award du meilleur acteur pour son interprétation du pianiste américain. Issu d’une famille d’acteurs, il semblait pré-destiné à une vie artistique. Son père n’est autre que le célèbre Kirk Douglas tandis que sa mère Diana Dill a évolué au théâtre et à la télévision. Après avoir grandi dans le Connecticut et fait ses études à Los Angeles, le jeune homme se passionne pour les arts dramatiques. Dans les années 60, il croise la route d’un autre nom du 7e art, l’intrépide Danny deVito. Les deux hommes vont se lier d’amitié et ils partageront souvent l’affiche dans les années 80, notamment dans le long-métrage La Guerre des Rose. Si Michael Douglas fait partie des monstres sacrés d’Hollywood, c’est pourtant sur petit écran que sa carrière démarre réellement. En 1970, il participe au feuilleton Les Rues de San Francisco dans lequel il incarne les traits de l’inspecteur Steve Keller aux cotés de Karl Malden que l’acteur va considérer comme son mentor. Michael sera finalement nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour ce rôle en 1975. La même année, il co-produit l’un de ses plus grands succès Vol au-dessus d’un nid de coucou. Tourné avec un budget de 4 000 000 dollars, le film engendre 100 000 000 dollars de recettes à travers le monde.

De prestigieuses récompenses
Dans les années 80, l’acteur est contrait d’interrompre sa carrière à la suite d’un grave accident de ski. Mais après trois ans de silence, Michael Douglas va une fois de plus frapper fort et enchainer les succès. En 1984, il revient sur le devant de la scène comme acteur et producteur avec le film d’aventure A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis, et continu dans sa lancée avec Liaison fatale, film devenu culte - dans lequel il donne la réplique à Glenn Close. L’année suivante, il se verra recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du financier Gordon Gekko dans l’incontournable Wall Street. Difficile de nommer l’ensemble de sa filmographie, et ce qui frappe c’est le prestige des réalisateurs qui le dirige et celui des acteurs avec qui Michael partage l’affiche. Steven Soderbergh, David Fincher, Oliver Stone, Paul Verhoeven… Les plus grands noms du cinéma ont demandé à l’Américain d’intégrer leur casting. En 1992, c’est d’ailleurs son rôle dans le thriller provocateur et très controversé Basic Instinct qui lui permet d’atteindre le sommet de sa gloire. Après avoir multiplié les apparitions sur grand écran, grimpé les marches du célèbre Festival de Cannes et connu la reconnaissance de ses pairs, Michael a été récompensé en 2009 pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institute qui lui attribue son prestigieux « AFI Life Achievement Award ».

Super-héros
Du côté de sa vie privée, c’est la sensuelle et talentueuse actrice Catherine Zeta-Jones qui partage sa vie depuis déjà de nombreuses années. Dernièrement, les inconditionnels de l’acteur ont pu l’apprécier jouant des personnages bien différents. Après avoir été Liberace un pianiste de music-hall exubérant, il a dans la foulée pris part à l’un des derniers Marvel en devenant le Dr Hank Pym en 2015 puis 2018. « Je meurs d'envie de faire un film Marvel depuis si longtemps. Le script est vraiment amusant, le réalisateur est très bon », confiait Michael Douglas à propos d’Ant-Man, le blockbuster inspiré des célèbres comics. Enfin, il retrouve les frères Russo en 2019, le temps d’une brève apparition pour le film Avengers : Endgame. On l’aura compris, cet homme est capable de se glisser dans la peau de n’importe quel personnage. Actuellement, c’est dans la série La méthode Kominsky qu’il démontre son talent. Diffusée sur Netflix, et créée par Chuck Lorre ce « tv show » lui a valu le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique. Il incarne ainsi sur petit écran, Sandy Kominsky, un ancien acteur ayant brièvement connu la gloire et qui s'est reconverti en coach pour comédiens en herbe. Une saison 2 est actuellement en cours de tournage. Affaire à suivre !