Art & Culture Monaco

Max Verstappen, Un prodige sur l’asphalte

Champion du monde de F1 en 2021 et vainqueur du 78e Grand Prix de Monaco, le pilote belge Max Verstappen va tenter de renouveler son exploit en Principauté, le 29 mai prochain. Retour sur le parcours fulgurant d’un coureur automobile qui a déjà marqué l’histoire de la Formule 1.

Plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ d’un Grand Prix en 2015, alors âgé de seulement 17 ans, Max Verstappen a tout de suite marqué les esprits. L’année suivante, nouveau record. Il s’impose comme le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1, en grimpant sur la première marche du podium en Espagne, sous les couleurs de Red Bull Racing. Rien que ça. Fils de l’ancien coureur automobile Jos Verstappen et de Sophie-Marie Kumpen, une ancienne pilote de karting de haut niveau, Max a grandi dans la province de Limbourg, en Belgique. Dès l’enfance, le monde du sport automobile fait partie de son quotidien, et il n’a que 4 ans lorsqu’il se retrouve au volant d’un kart pour la première fois. Son parcours est assez traditionnel. Après de premières victoires en karting, au niveau local, national puis européen, l’athlète se révèle en championnat d’Europe de Formule 3, en 2014. Il est alors approché par Red Bull qui l’intègre au sein du Red Bull Junior Team dont le but est d’encadrer les meilleurs jeunes pilotes et de les faire progresser jusqu’en F1.
> "Des performances extraordinaires"

Le 19 août, quelques jours après avoir rejoint Red Bull, Verstappen est annoncé officiellement comme titulaire au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2015, de Formule 1. Sa désignation surprend quelques observateurs, ils s'interrogent sur son manque d'expérience et son jeune âge, et sont étonnés par ce choix quand le Red Bull Junior Team compte déjà des pilotes plus aguerris comme Carlos Sainz Jr. ou Pierre Gasly. Helmut Marko, le responsable de la détection des jeunes pilotes, justifie alors son choix en parlant de "performances extraordinaires", réalisées par Verstappen. Il participe au championnat du monde, alors que ce n'est que sa deuxième saison en sport automobile. Qualifié en douzième position à Melbourne, Max devient le plus jeune pilote de l'histoire à s’aligner sur la grille d'un Grand Prix. Au terme de sa première saison en Formule 1, il se classe douzième du championnat du monde des pilotes, devant son coéquipier Sainz Jr. Ces résultats probants lui permettent de renouveler son contrat de pilote au sein de l'écurie Toro Rosso.

> Promotion chez Red Bull

Le 5 mai 2016, entre les Grands Prix de Russie et d'Espagne, Red Bull annonce son transfert de la Scuderia Toro Rosso vers Red Bull Racing. Christian Horner, le directeur de la team déclare : "Max a prouvé qu'il avait déjà beaucoup de talent, ses performances chez Toro Rosso ont été impressionnantes et nous sommes ravis de lui donner l'opportunité de piloter pour Red Bull. Nous avons la chance d'avoir quatre pilotes avec des longs contrats, nous pouvons donc les transférer d'une équipe à une autre. Daniil pourra continuer sa progression chez Toro Rosso, dans une écurie qu'il connaît bien et où il pourra démontrer tout son potentiel". Au Brésil, où il dépasse sous la pluie onze pilotes dans les seize derniers tours, pour prendre la troisième place, il devient, à 19 ans, le plus jeune pilote de l'histoire à réaliser un meilleur tour en course. Son dépassement par l'extérieur sur Nico Rosberg lors de ce Grand Prix est élu plus beau dépassement de la saison. Au terme de la saison, il termine cinquième du championnat.

> La confirmation

Après des saisons marquées par de belles réussites, Max ne cesse de prouver son talent sur l’asphalte et d’inquiéter ses concurrents. Le 7 janvier 2020, il prolonge son contrat avec Red Bull Racing pour trois années supplémentaires. L’année suivante, le Néerlandais confirme ses chances d’accéder à la place de champion du monde. À Monaco, il bénéficie de l'abandon prématuré de Charles Leclerc. Il s'impose et prend, pour la première fois de sa carrière, la tête du championnat. C’est à Abou Dabi que tout s’est finalement joué. Le pilote Red Bull a réussi à dépasser Hamilton dans le cinquième virage et s’est envolé vers le titre mondial, à seulement 24 ans, mettant fin à la domination des pilotes Mercedes. À l'inverse d'Hamilton, qui avait conservé son N°44 après ses six titres de champion du monde, Max a choisi de porter le N°1 du champion du monde en titre, pour la saison 2022. "Combien de fois peut-on faire ça ? Je ne sais pas, c'est peut-être la seule fois que je peux le faire dans ma vie. Je pense que c'est le meilleur numéro possible. Je le mettrai sur la voiture". Fin décembre, Verstappen est élu meilleur pilote de la saison 2021, aussi bien par les votes des directeurs d'écuries, que par ceux des autres pilotes de Formule 1. En mars dernier, quelques jours après avoir testé la Red Bull RB18 sur le Circuit de Catalunya, le champion a signé un nouveau contrat. "J’aime vraiment faire partie de l’équipe Red Bull Racing, donc choisir de rester jusqu’à la saison 2028 a été une décision facile. J’adore cette équipe et l’année dernière a été tout simplement incroyable. Notre objectif depuis que nous nous sommes engagés ensemble en 2016 était de gagner le championnat et nous l’avons fait, alors maintenant, il s’agit de garder le numéro 1 sur la voiture à long terme". Maintenant, on attend de savoir s’il va réussir à doubler son exploit sur le circuit monégasque


www.verstappen.com