Art & Culture Monaco

Les Multi Family Offices en Principauté

Organisations indépendantes qui aident plusieurs familles à gérer l’intégralité de leur patrimoine, les multi family offices prennent de l’ampleur sur le territoire monégasque. Zoom sur cette tendance économique.

A la différence des single family offices qui gèrent les affaires d’une seule famille, l’activité de multi family office consiste à en servir plusieurs, indépendamment les unes des autres, en regroupant différents intervenants spécialisés. Il y a 5 ans, la Principauté a saisi l’importance de ces entités et le gouvernement princier a choisi de réglementer cette nouvelle profession. Cette loi a pour objectif de reconnaître l’existence et d’encadrer cette activité.

- Quelles ambitions pour Monaco ?
Deuxième pays a avoir légiféré sur la question, Monaco compte désormais une trentaine de multi-family offices sur son territoire. Il existe deux types de structures, celles qui proposent uniquement du conseil, et ne délivrent pas de services de gestion financière, tandis que d’autres en fournissent et doivent ainsi recevoir la délivrance d’un agrément de la commission de contrôle des activités financières monégasques. Comme le précise Aurore Shaki, fondatrice de Monaco United Advisors : “le patrimoine d’une famille est l’ensemble des biens sur lesquels celle-ci peut faire valoir un titre de propriété ou un droit. Il est constitué d’éléments dit d’”actifs” prenant différentes formes notamment de valeurs mobilières (Objets d’arts, de collection, véhicules, bijoux…) et/ou immobilières (Propriétés foncières ou immobilières, terrain, logement…) et/ou d’actifs professionnels (Prise de participation, fonds de commerce …), d’actifs financiers (dépôt bancaire, épargne, actions, obligations, parts de fonds collectifs …). Pour exercer cette profession, Monaco choisi un cadre strict permettant d’assurer un gage de fiabilité, d’honorabilité, d’indépendance et de sécurité incontestable pour l’ensemble de la clientèle et des prestataires faisant appel aux services d’un multi family office. Monaco offre donc un cadre novateur et protecteur aux acteurs de la Principauté”.

- Que dit la loi ?
La profession de multi family office consiste à fournir, à titre de profession habituelle, des conseils et des services de nature patrimoniale et financière à des personnes physiques, à des familles ou à des entités juridiques appartenant à des personnes physiques ou à des familles ou dont elles sont fondatrices ou bénéficiaires. (Article 1er Loi n. 1.439 du 02/12/2016 portant création de l’activité de multi family office).