Art & Culture Monaco

Les chevaux rois au Festival du Cirque

[ 16|01 > 26|01 ]
Comme c’est désormais la tradition en janvier, la Principauté va à nouveau devenir la capitale mondiale du cirque en accueillant la 44e édition du Festival International de Monte-Carlo et la 9e de New Generation (1er et 2 février), seule manifestation au monde réservée aux jeunes artistes se déroulant sur une vraie piste de cirque.

Du 16 janvier au 2 février, ces deux manifestations, placées sous la présidence effective de la Princesse Stéphanie, couronneront, avec les Clowns d’Or et les Juniors d’Or, les meilleurs artistes du moment que le public aura la chance de pouvoir découvrir sous le célèbre chapiteau de Fontvieille.

Le Festival accorde cette année une place d’honneur à la plus belle conquête de l’Homme, le Cheval. Chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais seront présentés par l’équipe écuyère du Cirque National Suisse Knie dont on célèbre cette année le 100e anniversaire, avec en piste les représentants des plus grands familles circassiennes, Ivan Knie ainsi que Maicol et Wioris Errani. Caroussel, poste et chevaux en liberté seront les temps forts de ces présentations. Le chapiteau se transformera en véritable temple du cheval et le numéro en un véritable ballet équestre !
L’acrobatie, autre pilier du cirque traditionnel, illuminera la piste de Fontvieille avec la Chine et un surprenant tableau composé d’assiettes volantes. La troupe acrobatique de Shandong, 16 jeunes femmes, tenant dans chaque main, six cannes sur lesquelles elles font tourner des assiettes, exécutent des mains à mains et des équilibres époustouflants. Du jamais vu !

Le public pourra
notamment découvrir :
Les Clowns en Folie : emblème du Festival depuis plus de 20 ans, ils accueilleront le public en musique. Créée en 1968, la formation, dont le répertoire très varié est apprécié des petits comme des grands, a compté de nombreux clowns et augustes musiciens. Elle est composée de 12 Clowns musicaux pour le Festival. De son côté, Elastic, clown belge venant du monde du théâtre, séduira le public par ses nombreuses surprises comiques. Enfin, le fil rouge du spectacle sera cette année assuré par le "Prince des clowns" Henry Ayala dont les nombreux gags émailleront les soirées. Et cet artiste complet, comme il en existe très peu, prouvera également ses qualités de... funambule !

Les Flying Tuniziani dans un numéro époustouflant de trapèze volant. Les neuf artistes qui travaillent en double ligne réalisent une succession de prouesses à plus de 10 mètres de hauteur : doubles sauts périlleux en planche avec pirouettes, triple saut périlleux carpé, double saut avec double pirouette rattrapé par les pieds, exercice unique au monde, et bien sûr, l’emblématique quadruple saut périlleux !

Les chiens de Sandro Montez : passionné par les animaux depuis son plus jeune âge, Sandro Montez a monté il y a trois ans son propre numéro de chiens avec des border collies, belgian papillons et chihuahuas. Et il sera impossible au public de discerner qui du dresseur ou des chiens se divertit le plus !

Extreme Fly, barristes : ces quatre gymnastes ukrainiens de haut niveau ont parfaitement réussi leur reconversion professionnelle et présentent des exercices spectaculaires sur les trois barres fixes qu’ils utilisent pour leur numéro. Capables de passer avec une aisance remarquable d’une barre à l’autre, et même de la première à la troisième barre, ils sont parvenus à synchroniser leur numéro de manière spectaculaire.
Sergey Nesterov travaillera avec cinq tigres blancs dont il a su, par la qualité de son dressage, sa douceur et la confiance instaurée entre lui et ses partenaires, tirer le meilleur. C’est une véritable complicité qui règne entre les fauves et le dresseur qui parvient même, à la fin du numéro, à s’allonger sur les cinq tigres blancs couchés sur la piste.

Les Dandys feront sensation à la barre russe avec un enchaînement de prouesses techniques : triples sauts périlleux avant et arrière, triples sauts carpés avant et arrière combiné avec des pirouettes... du jamais vu !

16/01/2020
Chapiteau de Fontvieille - Monaco
www.tickets.montecarlofestival.mc