Art & Culture Monaco

Les bijoux d’Ilgiz F. chez « Kalina »

Alors que l'exposition « La haute joaillerie inspirée par la nature. Ilgiz F. » bat son plein dans le clocher d'Ivan le Grand au Kremlin, le talentueux joaillier russe Ilgiz Fazulzyanov vient d’ouvrir à Monaco « Kalina », une boutique entièrement consacrée à ses créations. Le choix de cet endroit n'est pas anodin : Ilgiz est lié à la côte d'Azur par une très longue histoire : en 1998, il a pris part au Salon des Métiers d'Art à Antibes où il fut remarqué par la presse. «La Riviera française, c'est une bande fleurissante et bouillonnante entre les montagnes et la mer. Il y a une palette de couleurs qui réveille l'imagination », dit Ilgiz Fazulzyanov qui ne cache pas que la nature est sa principale source d'inspiration.
Il a reçu la proposition d'ouvrir une boutique à Monaco il y a deux ans de la part d'un des admirateurs de son talent. Mais son emploi du temps très chargé ne lui avait pas permis jusque là, de prendre une décision et c'est seulement l'année dernière qu'il a pu enfin commencer à réfléchir à la réalisation de ce projet.
Ilgiz Fazulzyanov à dessiné des vitrines en style Art Nouveau spécialement pour la boutique Kalina. Les courbes de ce style si particulier confèrent à la boutique un charme certain et de la poésie. Une centaines d’oeuvres d'Ilgiz F. sont exposés dans ces vitrines : des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers, des bracelets capable de faire fondre le cœur de n'importe quelle femme ! Toutes les pièces sont uniques et sont conçues exclusivement pour la boutique de Monaco. De plus, les clients pourront commander des bijoux « sur mesure » après s'être entretenu avec le maître.
Ilgiz Fazulzuanov est l'un des rares spécialistes au monde maîtrisant parfaitement plusieurs techniques traditionnelles de travail de l'émail à chaud. Cela lui permet de créer un large éventail de parures extraordinaires par leur beauté et leur richesse et dont l'expressivité est proche de celle des peintures sur toile.