Art & Culture Monaco

Le Fonds Bleu, La relance par le numérique

Dans la continuité du programme "Extended Monaco", le gouvernement princier a défini un plan d’action permettant d’accompagner la relance économique monégasque. Celui-ci s’appuie sur la mise en place d’un fonds de soutien, baptisé "Fonds Bleu", visant à favoriser la relance économique par le numérique.

Alors que la crise sanitaire a lourdement impacté l’économie mondiale, la Principauté a choisi de s’appuyer sur le numérique pour relancer sa croissance. Comme l’a noté Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie lors d’une conférence menée par la Jeune Chambre Economique de Monaco : "Tous les grands pays du monde et l’Union Européenne ont compris que pour relancer leurs économies, l’investissement dans la transition numérique était l’une des clefs. Les montants sont considérables, ils se chiffrent en centaines de milliards d’euros. A notre plus petit niveau, nous avons décidé d’affecter une somme - qui pour l’année 2021 - sera au moins de l’ordre de 20 millions d’euros et qui se répartira sur le plus grand nombre de projets possibles et avec des objectifs qui peuvent être différents et complémentaires selon les sociétés". Synonyme de nombreuses opportunités, le numérique constitue un enjeu économique majeur de notre époque. Dans ce contexte inédit, le gouvernement princier a adopté une série de mesures permettant de faciliter cette évolution indispensable de l’économie. Afin d’accompagner la relance et aider les entreprises à réussir leur transition numérique, l’Etat monégasque a ainsi défini un plan d’action qui repose sur trois instruments phares : la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise, le Fonds Bleu et les Ateliers du Numérique.

> Qu’est-ce que le Fonds Bleu ?
La création de ce Fonds répond à trois objectifs précis : développer la maturité numérique des entreprises monégasques, promouvoir un écosystème favorable à l’économie numérique et enfin soutenir la filière monégasque des services numériques aux entreprises. Dans ce cadre et sur un principe de cofinancement, le Fonds Bleu accompagne ainsi les projets de transition numérique correspondants à ces objectifs. Il s’appuie sur la plateforme "Extended Monaco pour l’Entreprise", un outil d’accompagnement de la transition numérique des entreprises monégasques. Cette plateforme permet aux entreprises d’évaluer leur maturité numérique, d’accéder à des formations e-learning, d’identifier des professionnels du numérique capables de les accompagner et enfin d’accéder au Fonds Bleu. Comme le précise Jean Castellini, "il sert à aider des entreprises à concrétiser de nouvelles opportunités, à conquérir de nouveaux marchés mais également à se rendre plus solides, plus agiles en même temps, dans le contexte de plus en plus concurrentiel de cette crise ".

> Les Ateliers du Numérique : Quel est le principe ?
Dans le cadre du Fonds Bleu, le gouvernement, en association avec le Monaco Economic Board et la Fédération des Entreprises Monégasques, propose aux entrepreneurs locaux et à l’ensemble des entreprises de la place, de participer à une série de formations, baptisée : Les Ateliers du Numérique. Avec la contribution des leaders mondiaux du secteur tels que Google, Facebook, LinkedIn, Booking.com, Solocal ou encore Microsoft. Ces webinaires ont pour vocation de leur permettre de maîtriser les solutions concrètes qu’offrent le numérique. On note que les 8 premières éditions ont réuni près de 1 300 participants et elles ont abordé des sujets très variés dans une approche thématique (Présence en ligne, Google analytics, Click & collect…) et sectorielle (commerce et tourisme).

> L’atelier du numérique de septembre : Enjeux et opportunités du numérique pour le secteur du Yachting
Au mois de septembre (date non définie) un atelier sera consacré à l’univers du yachting, un secteur qui offre de nombreuses nouvelles opportunités. Le taux actuel d'innovation est élevé, en particulier avec l'introduction de la numérisation et de nouvelles technologies. L’ensemble de ces points sera abordé lors de ce rendez-vous thématique.


Pour en savoir plus : service-public-entreprises.gouv.mc