Art & Culture Monaco

Lazeric Jones, shooter pour la victoire

Pour certains, il a été recruté pour remplacer DJ Cooper, pour d’autres il représente l’un des atouts de Monaco. Après avoir fréquenté la même école que Derrick Rose (Chicago Bulls), Lazeric Jones a été le capitaine des Bruins d’UCLA (2010-2012) avec 13,6 points et 4,1 passes de moyenne en senior. Le nouveau meneur de la Roca Team, originaire de Chicago, a tout pour briller sous les couleurs monégasques. Télé Monaco magazine l’a rencontré sur le parquet du Stade Louis II.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’intégrer l’A.S. Monaco Basket?
Lorsque j’ai su que Monaco souhaitait me recruter, j’ai tout de suite été ravi. Mon ancien coéquipier dans l’équipe de Sakarya, en première division turque, Moustapha Fall m’a beaucoup parlé de Monaco, de la France. Je savais que c’était un super club et j’étais très heureux de venir dans la région pour la première fois.

Que pensez-vous du fait que l’on vous présente comme « le remplaçant de DJ Cooper » ?
Je ne suis pas là pour remplacer qui que ce soit. On m’a recruté pour faire le job et c’est ce que je compte faire. DJ Cooper a fait de grandes choses à Monaco, il a fait une très belle saison l’année dernière. Mais nous sommes deux personnes différentes, deux joueurs différents. Je ne pense pas à ça.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses sur le parquet?
Je suis athlétique, je suis un bon shooter, je sais marquer des points et être un meneur au sein de l’équipe. Et je suis assez fort en défense. Mes faiblesses…? Je ne veux pas penser à mes faiblesses, mais je reste conscient qu’il est toujours possible de faire mieux, faire de meilleures passes, mieux shooter… Je travaille sur mon jeu en général. On peut toujours faire mieux. Mon unique objectif a toujours été de gagner.

Avant de venir à Moanco, connaissiez-vous vos coéquipiers?
Il y a quelques années, j’ai souvent croisé Jarrod Jones - je le connais, on a joué ensemble en Summer League. On s’est retrouvé dans différents pays, à jouer l’un contre l’autre. Sinon, je ne connaissais pas vraiment mes autres coéquipiers mais on s’entend très bien, ce sont des mecs cools.

Comment ça se passe sur le parquet avec Derek Needham?
C’est un joueur très fort. Il travaille dure, on se rend meilleur tous les jours en travaillant ensemble. C’est comme ça que cela fonctionne. On se rend mutuellement meilleur en se poussant l’un et l’autre à devenir de plus en plus solide dans le jeu. L’idée est de rendre les choses difficiles à l’entraînement pour que ce soit facile pendant les matchs.

Attendez-vous une date avec impatience ou redoutez-vous certaines rencontres ?
Je n’aime pas me projeter trop loin dans la saison. Je pense bien sûr aux prochains matchs pour être prêt. On regarde des vidéos, on s’entraîne au maximum pour être préparés et bien connaître notre adversaire. Mais je tiens à me concentrer sur le présent et l’avenir proche. Je reste dans le moment, je m’inquiète juste de la prochaine équipe que l’on va rencontrer. Jour après jour, match après match.

Vous avez joué en Europe et aux Etats-unis, est-ce que l’ambiance est différente?
Chaque pays a son ambiance propre, c’est toujours différent. Mais je dois dire qu’à Monaco il y a une très bonne atmosphère dans la salle. Les supporters sont super. Je n’ai pas de raisons de me plaindre, l’ambiance des matchs est très bonne à Monaco.

Est-ce qu’un joueur de basket vous inspire?
Il y a des basketteurs que j’ai toujours suivi comme Tony Parker ou Chris Paul, de très grands joueurs. Il ne m’inspirent pas vraiment, mais j’aime beaucoup leur style sur le terrain. J’aime regarder leurs matchs et apprendre un maximum d’eux.

Comment cela se passe avec le coach Sasa Filipovski?
Il est dur mais sa volonté est de gagner. Je pense que si l’on gagne plus de matchs, il sera content et il va sourire un peu plus (rires).

Avez-vous déjà vos habitudes à Monaco?
Je vais souvent au restaurant Bella Vita, j’adore leurs pâtes. Je suis un grand amateur de pâtes (rires). Et je vais parfois au Stars’N’Bars, mais je suis encore nouveau ici. L’équipe doit me fait découvrir de nouveaux lieux. Mais je dois dire que je suis quelqu’un de plutôt casanier. Quand je ne suis pas à l’entrainement, j’aime passer du temps chez moi.

Est-ce que vous avez une série préférée?
Je passe beaucoup de temps sur Netflix. Je n’ai pas vraiment de série préférée, mais je suis un grand fan des Marvel comme Daredevil et les autres. En ce moment, je regarde les saisons de Luke Cage. J’aime beaucoup les histoires de super héros.


Par Caroline Stefani