Art & Culture Monaco

La Principauté, vue du ciel

A la fin du mois d'avril, le ciel monégasque a pris des allures du temps jadis, de celles de Jules Verne et de son "Voyage en ballon". Au sol, les curieux ont eu droit au décollage de la montgolfière "Jeeper" des Aéronautes de Monaco. Après dix années de mise au point et de réglages, un essai concluant a été réalisé en mars dernier. Mais le 29 avril dernier, une première mondiale s'est déroulée sur la Place du Palais avec l'envol d'une montgolfière écologique, suivi d’un vol en direction de l'Italie.
Après deux heures de mise en place, le ballon des Aéronautes de Monaco a décollé tôt le matin, en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Le vol s'est déroulé dans de très bonnes conditions et s'est conclu, trois heures plus tard, par un atterrissage à proximité de la commune italienne de Saluces dans le Piémont.
"C'est un grand privilège et un immense honneur de pouvoir enfin concrétiser notre projet", ont souligné en choeur Alain Cruteanschii et Guy Bouckaert, les deux pilotes, passionnés d'écologie. Le ballon, équipé comme un Boeing 747 - un transpondeur leur permet d’être repéré par les tours de contrôle et les avions - est monté à une hauteur 5 700 mètres au-dessus du sol, à une température estimée à -30 degrés (le vol s'est déroulé sous oxygène). Pour mémoire, cette opération s'inscrit dans le cadre du "Next Generation Project" des Aéronautes de Monaco et vise à diminuer la consommation de propane des brûleurs de la montgolfière. Le ballon est doté d’une double enveloppe qui réduit la déperdition énergétique, évitant la "fuite" de l’air chaud vers l’extérieur. "Jeeper", le modèle utilisé, ne consomme que 20 kilos par heure de propane au lieu des 60 habituels.