Art & Culture Monaco

Jessica Sbaraglia

Créatrice de « Terre de Monaco », l’entreprise qui plante des potagers bios sur le moindre lopin d’une terre bien rare ici en Principauté, Jessica Sbaraglia nous parle des Noëls de sa Suisse natale.

Premiers souvenirs de Noël?
C’est chez nous en Suisse, à Delémont dans le canton du Jura, que j’ai vécu les Noëls de mon enfance. Il me fallait attendre le 25 au matin pour aller découvrir les cadeaux sous le sapin. Je me souviens de l’impatience que j’avais de faire ce dernier « dodo » avant le jour J, un vrai calvaire...
A la maison, on avait la chance d’avoir un potager mais aussi un poulailler avec des poulets que l’on engraissait pour le dîner du réveillon ou le déjeuner du lendemain. C’était des « cous nus », évidemment délicieux. Et ça se passait souvent chez nous car on avait la plus grande table !

Les cadeaux qui vous ont marqué ?
Je faisais bien sûr des listes au Père Noël, mais, comme souvent ça ne correspondait pas vraiment, alors finalement, je le laissais se débrouiller ! Une fois j’avais eu un pull en mohair tout doux, et je l’ai porté pendant des années jusqu’à ce qu’il tombe en lambeaux, pour ne pas décevoir le Père Noël... Pour les jouets, j’étais très garçon manqué, alors les Barbies finissaient dénudées dans un coin, je préférais les voitures télécommandées.

Et maintenant ?
La famille est un peu dispersée, mes parents sont séparés, mais l’avantage c’est qu’on organise plus de fêtes. Je vais en Suisse à cette occasion où je retrouve aussi mon frère et ma sœur. En ce moment, on fait des raviolis maison ou de la fondue au gruyère suisse et vacherin. En dessert c’est plutôt forêt noire, souvent faite maison.

Vous faites toujours des listes au Père Noël?
Oui mais elles sont plus simples et sont davantage des souhaits de santé ou de réussite...


www.terredemonaco.com.