Art & Culture Monaco

Inès Bensalah, La mode “Made in Monaco”

Déterminée à promouvoir la création monégasque à travers le globe, la pétillante Inès Bensalah a rapidement conquis l’industrie de la mode, avec sa griffe Inessa Créations. Rencontre avec une jeune femme aux multiples projets. 

- Pourriez-vous revenir sur les grandes lignes de votre parcours ? 
J’ai toujours été attirée par la mode et la création. Petite, je dessinais beaucoup et vers 4-5 ans, je créais des robes pour mes poupées. Dès l’enfance, mon esprit de compétition s’est affirmé. Mais une compétition saine. Mes parents m’ont toujours poussé à être créative et à aller au bout de mes projets. J’ai eu la chance de grandir à Bastia, dans un véritable cocon ensoleillé. Ma mère fait du chant, on est une famille d’artistes avec une philosophie très positive. Mais en parallèle à ce côté artistique, j’ai toujours eu une âme d’entrepreneur et une grande détermination. L’un des tournants de mon parcours s’est opéré durant mes études le jour où j’ai commencé à customiser des vestes avec mes dessins. Ensuite, j’ai ressenti un besoin d’indépendance et je suis partie suivre des études à l’IUM en Principauté.

- Comment est née votre griffe Inessa Créations ? 
J’ai commencé par des pièces uniques, des peintures sur les vêtements et un jour, j’ai décidé de me lancer dans la création d’une marque en 2019. Ma rencontre avec le boxeur monégasque Hugo Micallef a également été un moteur. C’est d’ailleurs sur son dos que j’ai créé une des premières masterpieces "TOKYO 2020", fruit d’une collaboration de plusieurs années. Il a été le premier ambassadeur de ma marque et il m’a beaucoup soutenu. Le sport m’inspire depuis toujours ainsi que la détermination des athlètes pour accomplir leurs objectifs. Une fois ma griffe lancée, les choses se sont rapidement accélérées, au fil de rencontres et de moments forts. L’un des plus importants a été le défilé de fin d’année à la fac, au Méridien Beach Plaza. C’est à cette occasion que j’ai pu échanger avec la Présidente de la chambre monégasque de la mode, Federica Nardoni Spinetta. Une rencontre qui a été déterminante. Suite à ça, on m’a proposé de faire l’ouverture de la Monte Carlo Fashion Week 2019, juste après Alberta Ferretti ! C’était intense, mais formidable à la fois. On a fait un carton, à la fin tout le monde était debout. Et ce soir-là, j’ai eu l’honneur de recevoir le "Made in Monaco Award" de la part de Monsieur le maire, Georges Marsan. Plus tard, j’ai également reçu "l’Entrepreunership Award", lors de ma remise de diplôme à l’IUM.

- Quel est le concept de votre marque ? 
On est sur une philosophie autour de l’art, de l’optimisme… Avec des valeurs éco-responsables et éthiques fortes et surtout tournées autour de l’humain et du développement personnel. "Peindre sur les murs de sa propre destinée pour réaliser ses rêves". Nous proposons du prêt-à-porter de luxe, des pièces coutures, et des pièces uniques faites à la main, qui à la manière d’une œuvre d’art prennent de la valeur avec le temps comme nos tableaux. Dernièrement, j’ai lancé une nouvelle collection baptisée Savage drop 001. Des t-shirts unisexes en jersey bio. Nous ne sommes pas simplement une nouvelle marque qui s’est lancée sur le marché, nous voulons aider les gens à croire en eux et les inspirer pour qu’ils réalisent leurs rêves. 

- Le côté Green est l’un des piliers d’Inessa Créations ? 
Oui, c’est très important pour moi et c’était fondamental lorsque j’ai lancé la marque. Je pense que l’aspect éco-responsable est aujourd’hui très présent dans nos générations. Nous travaillons notamment avec des fournisseurs locaux transparents et avec l’une des meilleures usines de prêt-à-porter de luxe français qui collabore avec les grands noms de la haute couture internationale. Nous récupérons chez eux les chutes de tissus d’illustres maisons afin de produire, en quantité très limitée, et ainsi garantir qu’aucun gaspillage n’est réalisé.

- Quelles sont vos dernières actualités ? 
J’ai participé à différentes fashion week internationales et notamment à celle de Milan. C’était une expérience incroyable, j’étais aux côtés de Mario Boselli, président de la chambre de la mode italienne. Autre moment inoubliable : ma participation, cette année, au défilé des pilotes d’Amber Lounge lors du Grand Prix de F1. C’était une expérience incroyable, j’étais très fière. Dernièrement, c’est à la "Feeric Fashion week" des Balkans, en Roumanie que j’ai eu la chance de me rendre, invitée en tant que "special guest". J’ai pu y présenter mes dernières créations. Tout l’univers de la mode était présent. Je suis très fière de représenter la mode monégasque et de la faire rayonner à l’international. 

- Vous êtes très engagée dans le caritatif monégasque ? 
Oui, je suis investie dans de nombreuses institutions monégasques. Je suis notamment responsable du pôle jeunesse à la Croix Rouge monégasque, conseillère jeunes designers à la Chambre monégasque de la mode, responsable jeunesse femmes leaders mondiales Monaco et je suis intervenante dans plusieurs universités. Je prends également la parole régulièrement dans le cadre d’événements liés à la mode ou à l’entrepreneuriat. 
 
- Quels sont vos projets ? 
Nous allons prochainement lancer notre collection hivernale de prêt-à-porter. On est sur des pièces très tendances, reprenant des designs phares de la marque, inspirés d’œuvres symboliques pour nos clients. C’est une ligne intemporelle, pleine d’insouciance. Aujourd’hui, je souhaite plus que jamais représenter Monaco à travers le monde et développer la marque à l’international. Montrer qu’une vision inédite existe en Principauté. Tous mes rêves se sont réalisés ici. Je suis fière de représenter cette nouvelle génération de créateurs monégasques très inspirés et prêts à conquérir la planète mode. C’est le début d’une aventure extraordinaire…


www.inessacreations.com • @inessacreations