Art & Culture Monaco

Iggy Pop s’empare du Grimaldi Forum

[ 19|05 ]
La légende du rock s’apprête à enflammer le centre des congrès de la Principauté. Déhanché devenu culte, acrobaties… Le 19 mai prochain, Iggy Pop va grimper sur les planches de la Salle des Princes et promet de belles émotions au public monégasque.

Parrain du punk américain, véritable figure de l’underground new-yorkais, Iggy Pop est sans nul doute l’un des artistes les plus influents de l’histoire du rock. De passage en Principauté de Monaco, cette légende va se produire le 19 mai prochain, au Grimaldi Forum, le temps d’un concert unique. Auteur de titres aussi cultes que Lust For Life et I Wanna Be Your Dog, à 74 ans, cet artiste planétaire va dévoiler son dix-huitième album solo, aux accents de jazz expérimental. Celui que l’on surnomme l'iguane revient sur scène avec des titres plus sobres et apaisés. L’Américain délaisse ses danses du feu pour jouer en live, son dernier opus, dans un cadre intimiste proposant une proximité électrique avec le public. Il sera accompagné par Leron Thomas, Sarah Lipstate et les musiciens français Florian Pellissier, Tibo Brandalise, Kenny Ruby et Greg Fauque.

> Une bête de scène

Si l’on se penche sur le parcours et l’histoire du fondateur du groupe The Stooges - actif de 1967 à 1974 puis de 2003 à 2013 - on découvre qu’Iggy Pop a été l'un des précurseurs du mouvement punk avec la signature de trois albums majeurs : The Stooges, Fun House, Raw Power. Ce qui a fait de ce crooner une légende, c’est également son jeu de scène sauvage et impressionnant, combinant acrobaties et nudité. Désigné comme The Godfather of Punk - "Le Parrain du Punk" - il est l'un des rares artistes ayant émergé dans les années 1960 à avoir été "épargné" par la vague punk de la fin des années 1970. Dans une moindre mesure, la scène grunge a également revendiqué son influence dans les années 1990. Parmi ses morceaux les plus connus avec les Stooges, on peut citer Search and Destroy. Ses deux premiers albums en solo, The Idiot et Lust For Life, sortis en 1977 et réalisés en collaboration avec David Bowie, ont également été très influents et ont conduit à la création de plusieurs classiques. Depuis son retour sur scène, en solo, en 2016, Iggy Pop s’est orienté vers une tonalité plus jazzy. Si l’homme est apaisé, il promet tout de même à son public un concert inoubliable.

19/05/2022 - 20h30
Grimaldi Forum - 10 avenue Princesse Grace - Monaco
billetterie, du mardi au samedi, de 12h à 19h - Tél. : +377 99 99 30 00 - ticket@grimaldiforum.com