Art & Culture Monaco

Flavien Neyertz, "L'Esurf est une révolution !"

Ludique, éco-responsable, design, innovante… L’Esurf est une planche électrique, 100% Made in Monaco, récemment lancée par la société monégasque Cobalt. Son concepteur, l’entrepreneur Flavien Neyertz revient pour nous sur son parcours et les secrets de cette prouesse technique.

- Pourriez-vous nous parler de votre parcours sportif ?
J’ai toujours pratiqué différentes disciplines et notamment de la moto cross en compétition, avant de m’orienter vers les sports nautiques. Après avoir découvert le Jetsurf - surf motorisé - en 2011, je suis rapidement devenu accro. Dès que les premières courses ont été organisées, j’ai intégré le circuit international. Ce qui, à l'époque, représentait 6 courses par an. En 2013, j’ai été le tout premier champion du monde de Jetsurf et j'ai doublé le titre en 2014.

- Comment est née Cobalt Monaco et quelles sont ses ambitions ?
Née en Principauté en 2019, l’entreprise a été créée dans le but d’offrir des solutions de motorisation électriques innovantes dans le secteur de l’industrie nautique. Nous avons développé le moteur électrique basse tension et haute densité, le plus performant et le plus puissant au monde. Nous commercialisons donc le moteur le plus puissant et le plus léger aujourd’hui disponible dans le segment de la basse tension. C'est à partir de cette technologie que nous avons développé l'Esurf, la planche électrique la plus performante du marché. Pour l'instant, nous concentrons nos efforts sur des applications dédiées au yachting car c'est un segment que nous connaissons bien. Nous voulons apporter quelque chose de nouveau à cette industrie en incorporant la technologie utilisée pour l'Esurf dans d'autres kits de propulsion qui seront lancés très prochainement, en 2022 et 2023. Et nous tenons à encourager des comportements éco-responsables

- A qui s’adresse l’Esurf R et quelles sont ses performances techniques ?
L’Esurf R est un produit conçu pour répondre aux attentes de l’ensemble des utilisateurs. C’est un watertoy polyvalent qui plaît autant aux sportifs confirmés qu’aux novices et aux enfants. Ses différents modes de puissance et ses accessoires dédiés permettent d’accentuer son aspect ludique. Les débutants comme les surfeurs émérites sont forcément surpris et rapidement convaincus par les sensations qu’il procure. Le tout propulsé à 100% par une motorisation électrique et donc totalement éco-responsable. La préservation du monde marin est l’une de nos priorités, c’est d’ailleurs pour cela que nous reversons un pourcentage des ventes à la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

- Votre planche a récemment remporté un prestigieux A’ Design Award 2021 dans la catégorie Gold…
Oui, nous sommes très fiers d’avoir reçu cette récompense. Le A' Design Award & Competition est un concours international qui récompense les meilleurs designers, architectes et sociétés de design à travers le monde. Les candidatures ont été examinées et jugées anonymement par un jury d’experts composé d’universitaires de renom, d’importants membres de la presse et de professionnels reconnus. C’est une très belle reconnaissance pour nos équipes.

- Vous avez imaginé l'Ekart...
Oui, c’est une grande révolution, accessible à tous ! L’Ekart est le premier Karting des mers. Il s’agit d’un kit spécialement conçu pour venir équiper l’Esurf et le transformer. Installé en toute sécurité sur votre planche, vous pourrez ainsi profiter d’une nouvelle activité et apprécier des sensations uniques. C’est un watertoys très ludique. On transforme l’Esurf en Ekart en seulement 3 minutes. 

- Pourriez-vous nous parler des personnalités qui sont déjà adeptes de l’Esurf ?
De nombreux pilotes s’entraînent régulièrement avec nos planches, comme Vincent Abril ou Andreas Mikkelsen. Et Fabbio Quartararo, le célèbre pilote de moto GP est l’un de nos ambassadeurs, aux côtés du designer Sébastien Jondeau. Nos ambassadeurs sont passionnés par nos produits. Ce sont des personnalités qui incarnent les valeurs de l’Esurf, partagent l’engouement et la passion qui nous animent.

- Vous avez plusieurs collaborations en cours, pourriez-vous nous en dire plus ?
Nous nous sommes rapprochés de jisbar, un street artiste français qui a la volonté de faire avancer les choses et de repousser les limites. Il est notamment connu pour avoir réalisé l’exploit d’envoyer sur orbite sa Joconde, une œuvre réalisée à l’occasion du 500e anniversaire de Léonard de Vinci. Il travaille sur le design des planches de nos ambassadeurs et permet à celles-ci de devenir des œuvres uniques. Il a notamment imaginé une planche pour Fabio Quartararo, une création unique. Nous avons également un projet de collaboration avec une célèbre marque de prêt-à-porter parisienne, mais je ne peux pas encore en dire plus… Nous dévoilerons cette nouvelle planche prochainement sur nos réseaux sociaux !


www.esurf.com • @esurf