Art & Culture Monaco

Ettore Spalletti s’expose au NMNM

[ 18|04 > 03|11 ]
Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) va dévoiler du 18 avril au 3 novembre 2019, le dernier projet de l’artiste italien Ettore Spalletti, réalisé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma.

C’est l’un des rendez-vous majeurs de l’actualité culturelle monégasque, le NMNM présente un accrochage du peintre et sculpteur Ettore Spalletti dont le commissariat est assuré par Cristiano Raimondi. C’est à travers un parcours constitué de quarante œuvres, réparties en sept environnements dans les trois étages de la villa Paloma que le visiteur va plonger dans l’univers méthodique de l’artiste italien. De nouvelles productions importantes partageront la vedette avec des œuvres historiques provenant de l’atelier d’Ettore Spalletti et d’importantes collections privées.

Une pratique méditative
Dès le début des années soixante-dix, Ettore Spalletti oriente sa recherche vers un dialogue entre « classique » et « contemporain » et commence à travailler la peinture et la sculpture par une étude construite de la couleur et de son interaction avec l’espace. Il conçoit ainsi des environnements composés principalement d’œuvres tridimensionnelles monochromes. Des pièces inspirées par la région qui surplombe la mer Adriatique où le peintre a toujours vécu et travaillé, ainsi les roses et les bleus des paysages des Abruzzes sont sublimés et rendus intemporels grâce au matériau avec lequel il réalise ses œuvres. La pratique de Spalletti est souvent qualifiée de méditative car elle est le résultat d’une technique originale, lente et extrêmement méthodique. En effet, plusieurs semaines sont nécessaires : des dizaines de couches d’empâtements colorés sont appliquées sur des surfaces en bois. Et chaque passage est poncé pour faire apparaître les pigments dans toute leur couleur et leur luminosité. Au niveau de la scénographie, on retient que l’atelier du peintre est le point de départ du parcours de l’exposition et le lieu où le visiteur s’immerge dans son univers poétique.


> 3 questions à Cristiano Raimondi, Commissaire de l’exposition

Comment décririez-vous l’oeuvre d’Ettore Spalletti ? C’est un artiste qui réalise à la fois des peintures et des sculptures. Elles sont le résultat d’un travail minutieux qui permet d’obtenir des couleurs intenses, profondes. Tout est pensé autour du spectre de la lumière et la représentation de souvenirs tels que celui d’un coucher de soleil… Ettore Spalletti tente de recréer ces ambiances à travers des oeuvres poétiques. Son art raconte l’importance de la lumière dans notre monde et représente la manière dont nous percevons ses nuances.

Pourriez-vous nous parler de la scénographie de l’exposition ? Nous avons modifié les lumières du lieu pour sublimer au mieux les oeuvres. La Villa Paloma est transformée en une sorte d’oasis de paix. On découvre que la beauté ce n’est pas forcément des créations chargées de nombreux éléments mais également des choses très épurées. J’ai voulu recréer l’ambiance de l’atelier d’Ettore Spalletti, sa lumière, son atmosphère. Le visiteur découvre ainsi 7 ambiances différentes qui forment une immersion dans son quotidien.

Un documentaire a également été réalisé sur l’artiste… Oui, un film a été écrit et réalisé par Alessandra Galletta et co-produit par le Nouveau Musée National de Monaco. Elle l’a suivi dans plusieurs lieux emblématiques dont la Villa Paloma. Ce documentaire permet de découvrir l’univers du créateur de sa maison à Spoltore à son atelier à Cappelle sul Tavo.

18/04/2019
NMNM - Villa Paloma - 56, boulevard du Jardin Exotique, Monaco
+377 98 98 48 60 - www.nmnm.mc