Art & Culture Monaco

Duel Ogier et Loeb sur un nouveau parcours

Le 90e Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier) se recentre autour de Monaco avec une "nuit du Turini" en ouverture, et l’affrontement des deux champions du monde français (17 titres à eux deux !).

C’est une petite révolution qui touche cette année le Rallye Monte Carlo : la manche inaugurale du Championnat du Monde quitte en effet provisoirement Gap - ville étape depuis 2014 - pour prendre exceptionnellement ses quartiers d’hiver en Principauté. Modifié à plus de 95% par rapport à l’année dernière, le parcours se conjugue plus encore entre conservatisme et originalité, avec des épreuves chronométrées très relevées, tracées uniquement dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Après trois journées consacrées aux reconnaissances, du lundi 17 janvier au mercredi 19 janvier, le coup d’envoi officiel est programmé jeudi 20 à partir de 18h45 depuis la place du Casino. Au programme de cette première étape nocturne, deux épreuves spéciales bien connues de l’arrière-pays, totalisant 38,45 km chronométrés. Ainsi "Lucéram / Lantosque" et "La Bollène-Vésubie / Moulinet" feront d’entrée office de "Nuit du Turini 2022". Départ le lendemain pour la Haute Tinée entre Beuil et Entrevaux avant de rejoindre les A.-H.-P. le samedi autour de Thorame, Malijai et Thoard. Derniers rounds le dimanche matin avec le tout nouveau secteur chronométré de "La Penne / Collongues" et retour prévu à Monaco vers 14h00.

- Ford arbitre du duel Toyota-Hyundai ?
L’équipe Toyota, championne du monde en titre, continue de s’appuyer sur Evans, Rovanperä et Ogier. Pour rappel, le Gapençais hérite officiellement de la troisième voiture, son programme partiel le faisant alterner avec Lappi. Chez Hyundai, les forces en présence sont similaires avec deux voitures confiées sur l’intégralité de la saison à Thierry Neuville et Tänak, tandis qu’une troisième auto sera partagée entre Sordo et le jeune Solberg. Dans les rangs de M-Sport Ford, on dénombre aussi trois pilotes alignés à temps plein, en la personne de Breen, Greensmith et le Français Adrien Fourneaux. Ils seront à bord de la nouvelle Puma Hybride, en compagnie d'un "revenant", Sébastien Loeb ! Le septuple vainqueur du rallye, tout juste sorti du Dakar, ne disputera cependant que quelques épreuves.


www.acm.mc