Art & Culture Monaco

Deux grands classiques à l’affiche

> Nouveaux danseurs pour "Romeo et Juliette"
C’est parti pour une nouvelle saison : les Ballets de Monte Carlo investissent la salle Garnier du 21 au 23 octobre, avec Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot. Pour la reprise de cette œuvre majeure de son répertoire, le chorégraphe-directeur des Ballets a choisi de confier les rôles principaux à de nouveaux danseurs qui, par leur interprétation, soulignent le caractère intemporel de cette pièce. Avec plus de 260 représentations dans le monde et 7 grandes compagnies qui l’ont inscrit à leur répertoire, Roméo et Juliette est "le" ballet emblématique de Jean-Christophe Maillot. Tout y est : la mise en adéquation d’un vocabulaire classique avec notre époque grâce à une narration moderne, la musicalité qui insuffle sa force au mouvement, l’érotisme qui le dispute à l’humour... et enfin une manière unique d’agréger autour de la danse toutes les disciplines artistiques. Futuriste, expressionniste, ce Roméo et Juliette chorégraphié par Maillot sur une musique de Prokofiev et une scénographie d’Ernest Pignon-Ernest, nous transporte dans l’œuvre de Shakespeare mais d’un tout autre point de vue : nous suivons cette fois-ci l’âme tourmentée de Frère Laurent qui cherche désespérément à comprendre comment tout a pu basculer à ce point.
Par ailleurs, les 29, 30 et 31 octobre deux spectacles seront à l’affiche : "In Memoriam" de Sidi Larbi Cherkaoui, où, en épousant les chants corses d’A Filetta, les danseurs racontent comment les caresses et les coups restent gravés dans nos corps. Le temps qui passe... Sujet également au coeur de Back on Track 61, création de Jean-Christophe Maillot. Le chorégraphe aborde ses 61 ans avec cette joie de vivre qui le caractérise et une soif de créer demeurée intacte.
www.balletsdemontecarlo.com

> Lang Lang et les Variations...
Né à Shenyang en 1982, au clavier dès l’âge de 3 ans, les 30 Variations, Lang Lang les jouait déjà à l’âge de 10 ans et les connaissait par cœur sept ans plus tard. Il a attendu plus de vingt ans pour oser enregistrer ce monument baroque de Jean-Sébastien Bach... Pianiste charismatique, Lang Lang n’a pas son pareil pour électriser les foules. Il est devenu un véritable phénomène musical, bouleversant la planète de son incroyable talent. Il a joué pour le président Obama, le pape François, ou encore la reine Elizabeth II, a accompagné les plus grands orchestres et chefs d’orchestre au monde, il a donné des concerts à guichets fermés aux quatre coins du globe. Les Variations Goldberg de Bach est sans doute l’un des chefs d’œuvre les plus emblématiques de l’histoire de la musique classique, considéré par les pianistes eux-mêmes comme "l’Everest du piano". Lang Lang présente cet album comme le résultat d’un long voyage personnel, le projet de toute une vie.
Le 21 octobre à 20h au Grimaldi Forum. - Tél. : +377 99 99 30 00 - www.grimaldiforum.com