Art & Culture Monaco

Deux expositions au Nouveau Musée National

"Monaco-Alexandrie" à la Villa Sauber et "Tremblements, acquisitions récentes" à la Villa Paloma sont ouvertes jusqu’en mai.

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), présente deux expositions très différentes mais aussi passionnantes. À la Villa Sauber, "Monaco-Alexandrie, le grand détour – Villes-mondes et surréalisme cosmopolite", met en perspective les liens méconnus entre deux villes-mondes du XXe siècle, Monaco et Alexandrie, toutes deux autant marquées par l’empreinte des rêves et des mythes touristiques que par celle des avant-gardes en exil. Entre tableaux, photos, sculptures, objets, textes et vidéos, près de 300 œuvres sont présentées dans l’exposition, dont une cinquantaine issue des collections du NMNM aux côtés d’autres collections monégasques (Palais Princier, Institut audiovisuel de Monaco, Musée d’anthropologie préhistorique, Musée océanographique de Monaco...) et de prêts exceptionnels provenant de collections égyptiennes publiques et privées.
"Monaco-Alexandrie, le grand détour Villes-mondes et surréalisme cosmopolite". Jusqu’au 2 mai - Villa Sauber - 17, avenue Princesse Grace


De son côté, l’exposition de la Villa Paloma, "Tremblements - Acquisitions récentes du NMNM", rassemble une sélection d’œuvres acquises sous la direction de Marie-Claude Beaud, entre 2010 et 2021. Pensée par Célia Bernasconi, l’exposition réunit des œuvres contemporaines de dix-sept artistes vivants, dont neuf femmes, de douze nationalités différentes. Toutes et tous ont en commun de répondre à la définition de la pensée du tremblement qui, selon les mots du poète Édouard Glissant "nous unit dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontres". Installations vidéo, sculptures, peintures, photographies, traduisent les tremblements du monde contemporain, en proposant des visions multiples et engagées du monde globalisé et de la fragilité de nos sociétés.
"Tremblements. Acquisitions récentes", jusqu’au 15 mai. Villa Paloma - 56, boulevard du Jardin Exotique.


www.nmnm.mc