Art & Culture Monaco

Dejonckheere ouvre sa galerie à Monaco

C’est au 27 de l’avenue Princesse Grace que Dejonkheere vient d’inaugurer sa galerie en Principauté, place importante de l’art dans le monde. Fondée en 1976 à Genève, la galerie De Jonckheere est la référence de la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles. Depuis 2012, la galerie accompagne aussi ses collectionneurs sur les traces des grands maîtres de l’art moderne. L’étude approfondie des œuvres sélectionnées par De Jonckheere et l’énergie mise en œuvre pour déceler les plus belles œuvres du marché ont permis à la galerie d’asseoir sa réputation et son expertise des grands maîtres flamands depuis quarante ans. Parallèlement, son goût pour la peinture des grands maîtres de l’art moderne a progressivement mené la galerie à étendre son activité avec le même engagement.
L’inauguration d’un nouvel espace à Monaco marque cet élan, soutenu par l’arrivée d’une nouvelle génération dans la famille De Jonckheere : Laura, la fille de Georges et nièce de François, et son cousin Arnaud s’investissent désormais à temps plein dans ce nouvel espace monégasque. La galerie y proposera un cycle de trois expositions annuelles qui mêleront leur expertise de l’art flamand à celle de l’art moderne en un seul lieu, au cœur du paysage culturel monégasque.
L’exposition inaugurale intitulée « Rencontre de Maîtres » réunit des œuvres majeures de maîtres anciens et modernes. Les compositions des suiveurs et émules du peintre Jérôme Bosch, parmi lesquels la dynastie Brueghel, Lucas Cranach Le Jeune, Abel Grimmer, Jan Van Kessel, Herri Met de Bles, Frans Snyders, Peeter Snyers, Isaak Soreau, Adriaen Van Stalbempt, David Teniers, Louis de Caullery, Francesco Guardi et Corneille de Lyon côtoieront les chefs-d’œuvres des maîtres modernes tels que René Magritte, Alexander Calder, Lucio Fontana, Jean Dubuffet, Nicolas De Staël ou encore Enrico Castellani.