Art & Culture Monaco

Cirque : le retour de la grande parade !

[ 19|01 > 28|01 ]
Défilé en ville, spectacle sur la place du Palais et 16 représentations sous le chapiteau de Fontvieille : le Festival International du Cirque de Monte-Carlo fête ses 50 ans en fanfare.

Créé en 1974 par le prince Rainier, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo fête cette année ses 50 ans d’existence. Un Festival destiné à conférer à cet art unique, une reconnaissance et un prestige à nul autre pareil, en devenant le festival le plus prestigieux au monde et le Clown d’Or, la plus haute récompense, convoitée par tous les artistes.
Ainsi, cette 46e édition que préside la princesse Stéphanie, sera placée sous le signe de l’enchantement avec les numéros actuels les plus exceptionnels en acrobatie, comédie et animaux, les trois colonnes de l’art du cirque comme le Prince Rainier III l’a toujours souligné et que l’on retrouve dans l’exposition "Le Prince au cœur du cirque", qui se tient à l’ancien Musée de l’automobile.
Le moment fort pour amorcer le Festival, sera une extraordinaire parade de cirque en ville, qui partira du chapiteau à Fontvieille pour se diriger vers la place du Palais, le samedi 13 janvier dans l’après-midi et qui sera ponctuée par un grand spectacle "Open Air" devant le Palais princier.

Parmi les numéros exceptionnels, l’acrobate Jordan Tribble devrait virevolter avec son trapèze volant au-dessus de la place. Alors que le funambule Laszlo Simet Jr. devrait se promener sur un fil, à 25 mètres de hauteur, et marcher l’équivalent de 80 mètres comme en apesanteur face au Palais. Le show devrait durer une heure et demie et mélangera toutes les pratiques qui font le cirque avec notamment des clowns, des jongleurs, des éléphants… mais également les musiciens de l’orchestre du Festival et de la Compagnie des carabiniers.

> Seize représentations
Urs Pilz, directeur artistique du festival, a beaucoup travaillé pour présenter seize spectacles, du 19 au 28 janvier. Dont trois spectacles en version raccourcie de deux heures - en matinée les 21, 27 et 28 janvier à un tarif réduit - pensés pour les familles avec des jeunes enfants. Comme ce fut le cas avec la 45e édition, la programmation de New Generation (qui fêtera sa 11e saison) sera mélangée à celle du grand festival. Créant ainsi une brochette entre experts et débutants pour proposer un spectacle singulier avec des artistes venant du monde entier prétendant à décrocher des Clowns d’or, d’argent ou de bronze.

> Le programme de la grande parade
Le samedi 13 janvier, la grande parade formée des artistes, musiciens et animaux rejoindra le Palais à partir de 14h par l’avenue des Papalins, la rue du Campanin, l’avenue des Castelans, l’avenue de Fontvieille, la place du Canton, la place d’Armes, l’avenue de la Porte Neuve, l’avenue St Martin, et la rue du Colonel Bellando de Castro.

Le show sur la place du palais débutera à 14h45 avec le buffet des éléphants, le funambule László Simet Jr., les pompiers de Paris, l’orchestre des Carabiniers et l’orchestre du Festival, les clowns Fumagalli, le numéro combiné de Robi Berousek (jonglage sur échelle), Demidova (équilibriste) et Thean Leong (Diabolos), la troupe Addis Abeba, le trapéziste Jordan Tribble et la troupe Bingo.

19/01/2024

Tél. : +377 92 05 23 45 - www.montecarlofestival.mc - Billetterie au Chapiteau de l’Espace Fontvieille, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h