Art & Culture Monaco

Christina Tortora, Des bijoux pleins de fantaisie

Dans quelques semaines, Maison LC va souffler sa première bougie. Fondée par Christina Tortora, en décembre 2022, cette marque monégasque décline des collections limitées aux inspirations multiples. Packaging réutilisable, Mantra et petites attentions… La créatrice nous dit tout sur ces bijoux 100 % Good Vibes !

- Quelle est l’histoire de Maison LC ?
Je suis maman d’un petit garçon de 10 ans, et j’ai eu la chance de pouvoir arrêter de travailler à sa naissance pour lui consacrer 100 % de mon temps. Mais au fil des années, j’ai commencé à ressentir un manque. Si je me sens épanouie dans ma vie de mère et d’épouse, il me fallait quelque chose de plus pour me sentir pleinement heureuse. Lorsqu’on me demandait ce que je faisais dans la vie, j’étais un peu gênée de n’avoir rien à répondre. C’est là que j’ai compris qu’il était temps de me lancer dans un nouveau projet. J’ai toujours adoré les bijoux, la mode et tout ce qui est lié à l’univers féminin. J’aime également le design et je voyage énormément. La création de Maison LC m’a ainsi permis de réunir toutes mes passions et de pouvoir m’exprimer. Concernant le nom, j’ai voulu apporter une touche d’élégance avec "Maison" tout en rappelant à la fois l’initiale de mon prénom et le concept de "La Canette".

- Comment est né ce fameux concept de Canettes à bijoux ?
Quand j’ai décidé de me lancer dans la conception de bijoux fantaisie, j’ai tout de suite voulu me démarquer de la concurrence. Il existe déjà différentes enseignes dont certaines implantées sur le marché depuis de nombreuses années. Je cherchais donc une idée originale qui allait me permettre de sortir du lot. Je me déplace beaucoup, et c’est en voyage que j’ai eu l’idée de cette canette qui se transforme à la fois en boîte à bijoux, facilement transportable et qui apporte une véritable identité à Maison LC. L’intérieur comporte différents inserts, équipés d’une languette en satin, qui s’empilent et servent à ranger ses bagues, colliers, bracelets ou boucles d’oreilles. C’est également un packaging qui se transforme en objet de déco et que l’on peut facilement réutiliser dans sa salle de bains pour ranger ses cotons, ses pinceaux de maquillage, ou encore dans la cuisine pour stocker ses carrés de sucre. Elles sont déclinées à travers différents designs, en fonction des lignes de bijoux, et peuvent ainsi être collectionnées. C’est également un petit plus, pensé pour faire plaisir à mes clients lorsqu’ils ouvrent leur colis.

- La notion de plaisir semble faire partie de l’ADN de votre marque…
Oui, énormément ! J’ai imaginé ma toute première collection, le "Drop 1", après avoir passé plusieurs mois aux États-Unis, et j’avais en tête un mantra que je voyais écrit dans de nombreuses boutiques américaines : "Good Vibes*". Cette notion d’ondes positives est quelque chose qui me parle énormément. J’ai donc conçu les canettes "Good Vibes Only" et "Choose to Shine**", et imaginé la première ligne autour de cette idée. J’ai pensé le packaging dans cet esprit, avec une boîte très colorée affichant un mantra fort et positif. À l’intérieur de chaque colis, on retrouve un petit sac, du papier de soie, la fameuse canette avec à l’intérieur ses bijoux. On y trouve également des mots de remerciement en forme de cartes à jouer, des bonbons, des stickers… De petits cadeaux qui permettent de se sentir heureux et motivé pour la journée !

- Pourriez-vous nous parler de vos inspirations ?
Je n’ai pas la volonté de lancer de nouvelles collections en suivant forcément le calendrier des saisons. Je préfère créer de nouvelles pièces en fonction de mes coups de cœur du moment, de voyages, de rencontres… Après le Drop 1 en clin d’œil aux États-Unis, j’ai lancé la collection French Riviera très colorée, et la ligne Karma qui reprend certains codes de la mythologie, de l’astrologie… J’aime l’idée d’avoir des lignes et des créations limitées dans le temps. Je souhaite également collaborer avec différentes égéries. C’est Anna-Maria Sieklucka, l’actrice du film Netflix 365 jours, qui m’a fait l’honneur de participer aux premiers shootings dans le casino de Monte-Carlo, puis au Monte-Carlo Bay.

- Avez-vous des projets de collections, de nouveautés ?
Je vais bientôt dévoiler plusieurs nouvelles canettes. Une pour les fêtes de Noël, puis la Saint-Valentin et enfin le Grand Prix de Monaco, avant l’été. Je réfléchis également à l’ouverture de plusieurs Pop-Up Stores en Principauté ou dans d’autres villes de France. J’aime pouvoir mettre en place différentes idées, et m’amuser autour de l’identité de la canette. Je ne veux pas que mes clients viennent simplement s’offrir un bijou fantaisie. Je veux qu’ils profitent d’une véritable expérience. Je travaille également avec des entreprises locales pour la production de canettes à bougies, élaborées à partir de cire de soja et de composants non testés sur les animaux. Et enfin, j’aimerais décliner le design et l’esprit de Maison LC sur différents accessoires, casquettes et t-shirts !


*Ondes positives.
**Choisis de briller


maisonlc.com - @maisonlcmonaco