Art & Culture Monaco

Céline Caron-Dagioni, “Insuffler une prise de conscience”

Nommée le 1er septembre 2021 Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, Céline Caron-Dagioni a répondu à nos questions dans le cadre d’une interview exclusive afin de dresser un bilan des actions et des projets du gouvernement princier en terme d’écologie.

- Vous étiez secrétaire générale de l’Institut Océanographique Fondation Albert Ier, pourriez-vous nous dire en quoi cette expérience est une force ? 
Mon passage au sein de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er a été une expérience très structurante. Dans un premier temps du fait de mon rôle de Secrétaire Général, totalement transverse à toutes les activités de l’Institut au plan opérationnel mais aussi et surtout car elle m’a permis d’assimiler le process de médiation environnementale, c’est-à-dire insuffler une prise de conscience et embarquer progressivement mais durablement le public vers un changement de paradigme où l’environnement et sa préservation est une valeur commune.
Cette expérience m’est aujourd’hui d’une grande utilité pour apprécier les enjeux, juger de la maturité de nos politiques publiques en la matière, pour mettre en œuvre une réglementation contraignante ou poursuivre le dialogue avec les opérateurs économiques sur certains domaines de transition avant de mettre en œuvre une telle réglementation. Elle m’est également précieuse car je sais pouvoir compter sur le soutien des Fondations dont le rayonnement est complémentaire à l’action portée par le Gouvernement. C’est un vrai travail d’équipe au service de S.A.S le Prince Albert II.

- Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le label de “commerce engagé” ? 
Le label Commerce Engagé a été introduit en Principauté depuis cinq ans déjà – c’était en 2017 – comme l’une des premières actions pour la mise en œuvre du “Plan de Prévention et de Gestion des Déchets de Monaco à horizon 2030” adopté en 2016, qui doit permettre d’atteindre l’objectif “Zéro plastique à usage unique à horizon 2030”. Nous le savons, le plastique est un fléau contre lequel seule la mobilisation collective permet de lutter efficacement. C’est la vocation même du Label Commerce Engagé : permettre aux commerçants de se lancer dans une démarche éco-responsable avec un accompagnement personnalisé, un guidage, réalisé par notre partenaire Ecoscience Provence et entièrement financé par le Gouvernement.
Le premier enjeu est la réduction des déchets, mais la vision est plus large et concerne aussi la lutte contre le gaspillage, les économies de ressources, le respect de l’éthique, les approvisionnements locaux et en circuit-court. Le succès rencontré par cette démarche a conduit en 2020 au déploiement d’un nouvel accompagnement, le Label Restaurant Engagé qui a immédiatement séduit de nombreux établissements, dont plusieurs de renom, soucieux de partager avec leur clientèle ces valeurs qui nous touchent tous.

- De quelle manière avez-vous prévu de le déployer en Principauté ?
Ces deux initiatives portées par la Direction de l’environnement comptent aujourd’hui près de 100 labellisés. Autant de personnes, d’acteurs économiques, engagés à nos côtés qui permettent au Gouvernement d’avancer dans la mise en œuvre d’une réglementation qui exclut progressivement les produits qui créent le plus de déchets polluants, comme les ustensiles en plastique. Le déploiement continue donc de manière très dynamique sur l’ensemble du territoire et vos lecteurs peuvent soutenir cet engagement et une consommation responsable en choisissant les commerçants qui font partie du réseau dont la liste est disponible sur le site du Gouvernement.

- Les premiers bus 100% électriques de Monaco seront bientôt en service, quel est l’impact concret en matière de pollution de l’air ou de pollution sonore ?
L’an passé durant l’été, nous avons effectué un test avec une navette 100% électrique qui desservait la plage du Larvotto. Il s’est révélé très positif et il a été consécutivement décidé d’accélérer le déploiement de ce type de véhicules.
Ainsi, depuis le 4 avril dernier, la ligne 3, qui relie les quartiers Fontvieille et Hector Otto en passant par l’Hôpital, est un minibus* 100% électrique et à l’automne prochain, ce sont 10 midibus 100% électriques récemment acquis par le Gouvernement Princier et la Compagnie des Autobus de Monaco qui seront mis en service.

- Quels sont les points positifs pour leurs utilisateurs ? 
Il y a bien sûr des avantages très directs pour les utilisateurs qui bénéficieront d’un service de grande qualité (espaces intérieurs, confort, luminosité) mais ce “bond dans la modernité” est profitable à tous car il est synonyme de baisse de la pollution de l’air et de la pollution sonore. Très concrètement, contrairement aux véhicules thermiques, ces midibus n’émettent pas de gaz à effet de serre ou autres polluants (oxydes d’azote, particules) lorsqu’ils roulent. Ils sont aussi extrêmement silencieux par rapport au bruit de moteur émis par un bus thermique.

- Quels sont les avantages et les spécificités du réseau “Monaco On”, récemment lancé en Principauté ? 
“Monaco On” est un réseau de “stations-services électriques” que mes services déploient depuis deux ans en remplacement des prises de recharge en libre-service pour rendre la recharge des véhicules électriques toujours plus efficace, accessible et disponible pour le plus grand nombre.
Ces stations-services électriques présentent de nombreux avantages car elles regroupent plusieurs bornes aux capacités de recharge plus puissantes et plus rapides, elles sont gratuites et accessibles tant dans les parkings publics qu’en voirie. Les usagers peuvent également vérifier leur disponibilité en temps réel sur le site YourMonaco. Monaco est à la pointe en termes de véhicules écologiques qui représentent aujourd’hui plus de 11% du parc immatriculé. Proposer un service de recharge hyper performant sur tout le territoire est un atout important parmi les mesures d’incitation que propose le Gouvernement pour l’acquisition de ce type de véhicule. Nous avons le réseau de recharge le plus dense au monde.
En quelques chiffres, Monaco ON c’est : 14 Parkings Publics équipés; soit près de 200 bornes; plus de 30 bornes en voirie (chacune accueillant 2 véhicules); Près de 120.000 recharges en 2021; Une carte en temps réel à consulter : https://yourmonaco.mc/carte; Une distance entre deux bornes de moins de 250 m ; un chiffre amené prochainement à se réduire encore.

*les midibus ont une taille intermédiaire entre les minibus et les bus traditionnels