Art & Culture Monaco

C’est la reprise pour les Ballets de Monte-Carlo

[ 15|09 > 17|09 ]
C’est la rentrée pour les Ballets de Monte-Carlo qui retrouvent la scène du Grimaldi Forum du 15 au 17 octobre pour deux ballets, "Altro Canto1" et "Vers un pays sage", signés Jean-Christophe Maillot.
Le directeur des Ballets s’était félicité fin mai de n’avoir eu aucun cas de Covid parmi les 120 employés et déplorait des pertes limitées dans un budget de 12 millions d’euros, pertes essentiellement dues à l’annulation des tournées à l’étranger. "Pour 2021, le gouvernement nous a demandé de faire des économies, mais sans toucher aux salaires, sans toucher à nos charges fixes ni, a priori, au budget artistique" précisait Maillot à nos confrères de Monaco Hebdo. "Pour notre premier spectacle au Grimaldi Forum, la jauge devrait être à 400/500 places sur 1200. C’est mieux que rien mais d’habitude, quand je vois une salle avec 400 personnes, je pars en dépression…".

Pour ce premier spectacle de la saison à Monaco, les Ballets de Monte-Carlo interprètent deux pièces emblématiques du répertoire de Jean-Christophe Maillot, qui viennent de triompher à Biarritz. Chacune exalte à sa manière les corps des danseurs. Si "Altro Canto 1" magnifie les silhouettes androgynes à la lueur des bougies, "Vers un Pays Sage" est un moment de pure physicalité qui traque le moindre temps mort pour mieux célébrer la vie.

"Altro Canto1"
À mi-chemin entre la statuaire des cathédrales et le clair-obscur d’un Georges de La Tour, Alto Canto est une pièce qui exalte le corps androgyne en mouvement en épousant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Si Jean-Christophe Maillot ne développe pas de thème particulier pour conduire son ballet, la partition du compositeur italien en est le véritable poumon. La musique traverse les danseurs et résonne en eux. Les corps vibrent, vacillent, ondulent, s’élèvent pour plonger à nouveau l’instant d’après dans une quête spirituelle aussi religieuse que païenne.

"Vers un pays sage"
Jean-Christophe Maillot a créé Vers un Pays Sage en hommage à son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. Boulimique de travail, ce coloriste réputé a signé près de 260 tableaux, décors et costumes d’opéra. L’énergie qu’il a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de ce ballet. Vers un Pays Sage se cale sur la musique effrénée de John Adams et propose un défi aux danseurs : parviendront-ils à franchir la ligne d’arrivée de ce ballet ?

15/09/2020 - 20h
Grimaldi Forum
www.balletsdemontecarlo.com