Art & Culture Monaco

Ballets de Monte-Carlo, La danse est à l’honneur

La compagnie des Ballets de Monte-Carlo comble son public avec trois séries de spectacles, tout aussi éblouissants que poétiques, proposés aux mois de juin et de juillet. A vos agendas, “L’été Danse !” va enchanter vos nuits estivales.

Pour que l’été rime avec culture, les Ballets de Monte-Carlo ont prévu trois rendez-vous majeurs, déclinés jusqu’au 17 juillet prochain. C’est au Grimaldi Forum, dans la salle des Princes que le coup d’envoi de cette série de spectacle a été donné les 3, 4 et 5 juin avec l’incontournable ballet Coppél-i.A. adaptation moderne et fascinante du ballet Coppélia par le chorégraphe-directeur de la compagnie monégasque, Jean-Christophe Maillot. C’est ensuite L’Académie Princesse Grace qui sera à l’honneur, les 24 et 25 juin, à l’occasion de son gala annuel, un instant privilégié où la prestigieuse école de danse liée aux Ballets de Monte-Carlo vient à la rencontre du public. Dans la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, les spectateurs pourront découvrir un apprentissage de haut niveau qui embrasse différents styles, du plus classique au plus contemporain. De nouveaux venus monteront pour la première fois sur les planches, tandis que 8 diplômés de l’Académie y feront leurs derniers saluts avant de rejoindre une compagnie internationale. Enfin, point d’orgue de cette édition “L’Été Danse !”, la soirée “3 Chorégraphes” offre un panel de ce que la danse actuelle peut proposer de plus pertinent. Elle reflète également l’esprit qui anime Jean-Christophe Maillot depuis sa nomination, il y a 30 ans : inviter d’autres chorégraphes à profiter de ce formidable outil que constitue cette compagnie de 50 danseurs. Plusieurs sont ainsi devenus des amis fidèles tels que Jirí Kylián et Mats Ek. Le point commun de ces trois chorégraphes invités ? Un attachement pour le vocabulaire classique qu’ils se sont approprié, chacun à leur manière, pour le mettre en adéquation avec une problématique contemporaine. Un moment à ne surtout pas manquer.

Grimaldi Forum - 10 av. Princesse Grace - Monaco
Tél. : +377 99 99 30 00 • Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo : Place du Casino - Monaco • Tél. : +377 98 06 28 28 • www.balletsdemontecarlo.com