Art & Culture Monaco

Anthéa Sogno : le Noël de Titou...

Créatrice et animatrice du Théâtre des Muses à Monaco, Anthéa Sogno est une femme passionnée. Par son métier de comédienne bien sûr mais aussi par la direction de cette scène dont la grande qualité s’affirme de saison en saison.

Votre premier souvenir d’enfance ?
Ce qui est formidable, c’est que mes parents ont tout fait pour que le miracle du père Noël dure le plus longtemps possible. L’ouverture des cadeaux le matin du 25, dans l’appartement, ici au dessus du théâtre, c’étaient des moments magiques. Je me souvient des décorations qui revenaient chaque année, en vieillissant un peu.
On faisait le vrai sapin, mais je me suis révoltée quand j’ai compris que l’arbre était mort et je me suis battue pour qu’ensuite on n’achète que des arbres en pot que l’on puisse replanter.

Les cadeaux au cheval...
Le repas de réveillon, c’était avec toute la famille réunie chez ma tante à Nice. C’est mon oncle américain qui nous ramenait la dinde qui était cuisinée aux marrons mais aussi le foie gras... jusqu’à ce que je me révolte contre le gavage, tant pis pour moi ! Et on terminait sur une énorme bûche. Mais il y avait aussi un héros à quatre pattes. Il s’appelait Titou, et c’était mon cheval d’amour. Après le réveillon, mon père m’emmenait au club et j’allais lui apporter, en enjambant les barrières, des carottes et des pommes que l’on déposait dans son box sans faire de bruit. On y retournait le matin et là je lui disait « Regarde, le Père Noël est passé ! ».

Vive la Mère Noël !
J’écrivais au Père Noël mais, si je n’avais pas toujours ce que j’avais demandé, je n’ai jamais été vraiment déçue. J’ai le souvenir d’une énorme lionne en peluche, grandeur nature mais mon plus beau cadeau date sans doute de Noël 2011 lorsque ma mère m’a offert les clés du Théâtre des Muses. Ma fille de 12 ans, avec laquelle je reproduis ces moments, m’a dit un jour que « le Père Noël existe tant qu’on y croit ». Comme quoi, ça sert vraiment de croire au Père Noël toute sa vie et à la mère Noël aussi en l’occurrence. D’où la raison de notre première création jeune public qui débute le 15 décembre : La mère Noël !


www.theatresdesmuses.com