Art & Culture Monaco

Alfredo Volpi : La poétique de la couleur

Jusqu’au 20 mai, le NMNM présente à la Villa Paloma la première rétrospective consacrée à Alfredo Volpi par une institution publique hors du Brésil. Ce grand peintre brésilien, né en 1896 à Lucca (Italie), est arrivé dès 1898 à São Paulo, lorsque sa famille s’installe dans le quartier italien de Cambuci. Alfredo Volpi est mort en 1988 à São Paulo.
L’exposition (commissaire : Cristiano Raimondi) retrace l’ensemble de sa carrière, depuis les premières peintures à l’huile des années 1940 - paysages naturels et urbains pour l’essentiel - jusqu’aux œuvres des années 1950, 1960 et 1970 qui métamorphosent les mêmes sujets en compositions géométriques très colorées, archétypes oniriques de façades et de banderoles. Cet «algorithme» modeste et poétique permet à Volpi de créer d’infinies
variations de tons sur le même thème.
Le NMNM expose plus de 70 œuvres qui relatent l’histoire de ce peintre indépendant et autodidacte, fasciné par les débuts de la Renaissance italienne, par Matisse, Morandi et la culture populaire, ce qui lui valut de remporter, avec Di Cavalcanti, le Prix National de peinture à la deuxième Biennale de São Paulo. Volpi suscita l’intérêt du célèbre critique anglais Herbert Read qui le décrivait comme un artiste «conscient du mouvement mais qui réussit à créer des œuvres contemporaines sur un thème local, celui des formes et des couleurs de l’architecture brésilienne moderne. »
Volpi est sans doute le plus apprécié des peintres brésiliens du XXe siècle mais, jusqu’à tout récemment encore, il restait peu connu en dehors de l’Amérique latine.
Comme Morandi pour les Italiens, Volpi le « coloriste » est devenu un héros et une véritable légende au Brésil.

> Nouvelles acquisitions
Par ailleurs, le Nouveau Musée National de Monaco présente jusqu’au 20 mai et toujours à la Villa Paloma , une exposition d’acquisitions récentes réalisées grâce au soutien d'UBS (Monaco). Onze œuvres seront présentées sur les dix-neuf acquises dans le cadre de ce partenariat : celles de Matti Braun, Nathalie Du Pasquier, Francesco Gennari, Apostolos Georgiou, Jef Geys, João Maria Gusmão, Pedro Paiva, Roland Flexner, Jean-Michel Sanejouand et de Daniel Steegmann Mangrané.
UBS soutient en effet les expositions du NMNM depuis 6 ans en tant que partenaire principal, et son engagement s’est étendu à l’enrichissement et la pérennisation des collections nationales d’art contemporain. Cette présentation de la collection est l’un des temps forts du programme 2018 du NMNM.
Une jeune collection à découvrir, dédiée à la préservation et au développement de la création contemporaine, qui s’attache à engager des réflexions sur le statut de l’art vivant, sa fécondité, sa précarité, et qui promeut les notions de partage et de dialogue avec les publics et envers les générations futures.

NMNM / Villa Paloma - 56, boulevard du Jardin Exotique
Tél. : +377 98.98.48.60 - www.nmnm.mc - Ouvert tous les jours de 10h à 18h ? Entrée: 6€ (gratuit pour les moins de 26 ans).