Art & Culture Monaco

Agir pour la planète

Engagée pour la protection de l’environnement depuis 15 ans, la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) ne cesse de multiplier les actions et de faire entendre sa voix afin de promouvoir le développement durable, à l’échelle mondiale.

Fondée en juin 2006, par S.A.S le Prince Albert II de Monaco, la Fondation monégasque a l’ambition de répondre aux menaces environnementales préoccupantes qui pèsent sur la planète. Elle œuvre ainsi pour la préservation des écosystèmes à l’échelle internationale et la promotion du développement durable. Comment ? En soutenant les initiatives d’organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l’innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. Depuis sa création la Fondation a déjà soutenu plus de 600 projets dans ses trois domaines prioritaires d’action : limiter les effets du changement climatique et promouvoir les énergies renouvelables, préserver la biodiversité tout en gérant les ressources en eau et en luttant contre la désertification.

> Quelles sont les missions de la FPA2 ?
La première est d’établir des partenariats dans le but de mener à bien différents projets et d’entreprendre des actions concrètes.
Le second axe majeur est la sensibilisation. La FPA2 souhaite alerter les populations, les jeunes générations et les pouvoirs publics de l’impact des activités humaines sur les milieux naturels et ainsi favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement.
Enfin, la Fondation souhaite promouvoir et encourager des initiatives remarquables et des solutions innovantes, notamment par l’attribution de prix et de bourses.

> Quelques actualités fortes de la FPA2…
- Monaco Blue Initiative & la Monaco Ocean Week
L’édition 2021 de la Monaco Ocean Week s’est déroulée du 22 au 28 mars dernier, dans un format hybride, proposant des rendez-vous virtuels ou en présentiel, dans le strict respect des normes sanitaires. Ouverte par la Monaco Blue Initiative (MBI), elle a réuni tout au long de la semaine scientifiques, experts, ONGs et représentants de la société civile, qui ont échangé sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l’acidification des océans, les récifs coralliens, ou encore la recherche scientifique.
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a prononcé le discours d’ouverture de la Monaco Blue Initiative, durant lequel il a invité à la mobilisation générale, soulignant que "la meilleure chose à faire est de construire un dialogue entre les différents acteurs concernés. De faire se rencontrer les connaissances, les expertises, les moyens. De construire des diagnostics, des ambitions et des stratégies partagés". De son côté, John Kerry, envoyé spécial du Président des USA pour le climat a affirmé que "nous ne pouvons pas lutter contre la crise climatique sans le potentiel de l’océan. L’océan est une source de solutions climatiques durables […] Il suffit de penser aux emplois que ces évolutions vont créer. Le fait est que nous sommes face à la plus grande transformation économique que le monde ait connue depuis la révolution industrielle".
www.monacoblueinitiative.org
www.monacooceanweek.org

- Because the Ocean
Un atelier en ligne des signataires de "Because the Ocean" s’est tenu le 23 mars dernier, dans le cadre de la Monaco Ocean Week. Au total, 52 personnes représentant 17 pays, plus AOSIS et la Commission européenne, ont participé à ce rendez-vous qui avait pour objectif de répondre à la question suivante : "Quelle action pour l’océan à l’échéance de la COP26 ?". Une table ronde a notamment été menée, animée par l’ambassadrice Helen Agren de Suède. Le tout en présence de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’océan, l’Ambassadeur Peter Thomson. Depuis son lancement en 2015, l’initiative "Because the Ocean", soutenue par la FPA2, rassemble 39 pays signataires. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco suit de près les progrès réalisés depuis la COP21 pour traiter de l’océan au sein des mécanismes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), notamment le travail déployé collectivement par les pays signataires de l’initiative "Because the Ocean" à la COP21 et COP22.

- Le sauvetage des récifs coralliens
Dans le cadre d’une initiative cofinancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Pew Marine Fellows Program, 21 experts, originaires de 7 pays ont analysé la possibilité pour les récifs coralliens de survivre à la hausse des températures au cours de ce siècle. L’étude a mis en évidence le consensus selon lequel l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre est non seulement essentielle à la survie des récifs, mais constitue également l’action la plus efficace. Elle a également souligné que la réduction des émissions doit être associée à des actions à l’échelle locale et régionale.