Art & Culture Monaco

Activités Healthy

La vie est jalonnée d’épreuves et de périodes stressantes ou déstabilisantes et pour ne pas se laisser submerger par ses émotions et réussir à les surmonter, différentes activités existent. Suivez le guide !

> L’art de la respiration
La sophrologie est une méthode psychocorporelle inspirée de l’hypnose et de disciplines telles que le yoga qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Sa force ? Transformer ses angoisses ou ses phobies en pensées positives. Pour cela, elle emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et le mental en combinant des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale.

> Le meilleur de nous-mêmes
« Prendre le temps de méditer, c’est retrouver l’équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance et la bienveillance… » Comme l’explique le célèbre psychiatre Christophe André, depuis une quarantaine d’années les recherches scientifiques ont confirmé les vertus de la méditation, ses bénéfices sur notre santé physique et mentale. Pour s’initier, il existe différents ouvrages dont celui de ce pionnier de la méditation en France intitulé Le temps de méditer comprenant 17 exercices, 10 méditation guidées et une vidéo de conseils pratiques.
Le Temps de méditer - Christophe André - Editions L’Iconoclaste - 256 pages / 19,90 euros

> La méditation en pleine conscience par Christophe André…
Devenue très tendance et de plus en plus répandue, cette pratique permet de se reconnecter avec l’instant présent. Voici un exercice simple à réaliser chez soi ou encore au travail.
« S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs...). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais également sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience. Et c’est bien plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se « contrôler ». »