Art & Culture Monaco

A la redécouverte du Palais

Après deux ans de fermeture, le Palais de Monaco rouvre ses portes autour de deux événements : la découverte de fresques de la Renaissance italienne, et le réaménagement des Grands Appartements.

Dissimulées aux regards depuis plus d’un siècle, et, pour certaines, depuis près de cinq siècles, les fresques du Palais de Monaco sont révélées à partir de 2013, en suivant des épisodes dignes d’un feuilleton à rebondissements. Cette année-là, les façades bordant la Cour d’Honneur doivent faire l’objet d’une restauration dont, à l’époque, nul n’imagine les conséquences.
Depuis les échafaudages disposés dans la cour, les regards des peintres en décor du patrimoine se portent à hauteur des motifs du plafond de la galerie d’Hercule. Une vision qui diffère de celle obtenue depuis le sol. En effet, il semble qu’un décor ancien soit dissimulé par des couches de repeints accumulées. Une fois grattés au scalpel, les vernis et repeints disparaissent alors que des couleurs, franches et pures, se dévoilent sur un enduit à base de chaux, qui annoncent l’incroyable révélation de fresques datant de la Renaissance italienne !
L’importance de la découverte mise au jour dans la galerie d’Hercule permet d’envisager qu’à l’intérieur même du palais, d’autres décors historiques soient restés cachés. Et les investigations vont confirmer la conviction des équipes. Quatre années de travail seront nécessaires pour restaurer le plafond et la frise, peints à fresque du salon Europe. Au centre du plafond, un médaillon représente Europe enlevée par Jupiter qui a pris l’apparence d’un taureau. Autour de ce médaillon, un monde de “grotesques” s’anime, avec des personnages mi-humains, mi-animaux, en apesanteur. Les investigations se poursuivent et, en 2020, la fresque originale du plafond de la salle du Trône, un ensemble couvrant 220 m2, est retrouvée sous les repeints : elle représente l’épisode de la Nekuia pour Ulysse.
Par ailleurs, le Salon bleu dit Matignon, le Cabinet d’histoire et le Salon des officiers sont rouverts à la visite et proposent de nombreuses œuvres remarquables sur l’histoire de la famille Grimaldi.

Palais princier de Monaco
Adultes : 10€ • Tél. : 93 25 18 31 • www.palais.mc