Art & Culture Monaco

62e Festival de Télévision de Monte-Carlo Demandez le programme !

Il est temps de se préparer pour l’incontournable rendez-vous des stars du petit écran… Du 16 au 20 juin 2023, l’attention des fans du monde entier va se focaliser sur la Principauté qui s’apprête à dévoiler les nouvelles séries, les nouveaux rebondissements et toute l’actualité des grands noms de la télévision.

Avant-premières, séances de dédicaces, conférences, fan zone… Au mois de juin, les amateurs de séries ont le sourire, et ils se rendent en nombre au Grimaldi Forum pour vivre pleinement le Festival de télévision de Monte-Carlo. Le premier temps fort de ce rendez-vous international est bien évidemment sa cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence d’honneur de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco. Celle-ci se tiendra le vendredi 16 juin, dans la salle des Princes et sera présentée par la journaliste franco-américaine Genie Godula. Au programme ? La projection en avant-première mondiale du tout premier épisode de la série Shelter, adaptée du roman à succès du même nom, écrit par le célèbre écrivain américain de roman policier Harlan Coben. Notez que l’auteur sera présent, accompagné des acteurs Jaden Michael et Constance Zimmer. Cette nouveauté suit l’histoire de Mickey Bolitar qui se retrouve mêlé à la mystérieuse disparition d'une nouvelle élève de son école, Ashley Kent. Un événement qui va le pousser à découvrir des secrets inimaginables au sein de leur paisible communauté… Autres moments clés, la présentation des membres du jury "Fiction" et du jury "Documentaires et Actualités", et la remise de la "Nymphe d’or du meilleur espoir international", attribuée à l’actrice Julia de Nunez. La Française a récemment incarné l’incontournable Brigitte Bardot dans la série Bardot, écrite et réalisée par Danièle et Christopher Thompson, et déjà prévendue à travers le monde. "Je suis très heureux d’accueillir Julia à Monaco pour lui remettre la Nymphe d’or du meilleur espoir international pour son interprétation incroyable de la célèbre Brigitte Bardot" a confié Laurent Puons, directeur général du festival, avant d’ajouter : "Nous sommes certains qu’elle continuera de susciter l’enthousiasme et la curiosité du public pour de nombreuses années et qu’elle se souviendra de notre Festival comme de l’événement qui aura su repérer son potentiel de star internationale dès ses débuts". Parmi les célébrités attendues cette année, on note la présence des Français Stéphane de Groodt, Joey Starr ou encore Frédéric Diefenthal. Et du côté des Américains ? John Goodman, Josh Duhamel, Eric Winter et bien d’autres à découvrir sur le site du festival.

> Des jurés de prestige
Si l’on se penche du côté des jurys, on note une fois de plus que les grands noms sont au rendez-vous. John Goodman, lauréat d'un Golden Globe et d'un Emmy Award (Roseanne, Alpha House, Dancing on the Edge) est le président du jury Fiction de la compétition des Nymphes d’or 2023, tandis que le documentariste Tom Jennings, producteur et réalisateur américain, lauréat d'un Peabody Award et d'un Emmy Award, prendra la présidence du jury Documentaires & Actualités. Cette année, la sélection officielle de la compétition des Nymphes d’or compte 18 programmes, originaires de 12 pays répartis dans la "Catégorie Fiction", la "Catégorie Documentaires & Actualités", incluant 3 avant-premières mondiales, 7 internationales et 2 inédits français.

> Focus sur les événements publics…
- Dans le cadre de cette 62e édition, le Festival accueillera une série d'événements ouverts au public qui promet d’enchanter les nombreux fans présents.
- Une exposition de photos historiques du Festival de Monte-Carlo jalonnera le tapis rouge commémorant le Centenaire de la naissance du Prince Rainier IIII créateur de l’événement en 1961.
- Chaque programme nommé dans la Catégorie Fiction et le lauréat du Prix Spécial Prince Rainier III seront diffusés lors de projections publiques au Grimaldi Forum. Le programme détaillé est à retrouver sur le site internet du Festival.
- Des projections hors compétition sont également prévues en avant-première internationale pour Everyone is doing great ou européenne pour Buddy Games 2, et en exclusivité le prime de la quotidienne sur M6, En Famille.
- Des sessions de selfies avec les talents de la série Ici tout commence, des séances de dédicaces avec les casts des Productions Wolf, ou encore avec les vedettes du feuilleton Les Feux de l’Amour, des conférences publiques "Behind The Scenes" pour divulguer les secrets de tournages des séries et émissions à succès Lycée Toulouse Lautrec, Un si grand soleil, Danse avec les stars, Léo Matteï, brigade des mineurs, Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir, diffusé sur Amazon Prime Video…
- L’événement tant attendu des 50 ans du feuilleton Les Feux de l’Amour fera l’objet d’une rencontre avec les fans et d’une soirée Spécial Anniversaire.

> La cérémonie des Nymphes d’Or
Le mardi 20 juin, dernier jour du festival, cette cérémonie vient clôturer l’événement, et récompenser le meilleur de la production télévisuelle internationale. Une soirée présentée par la célèbre Youtubeuse aux 4 millions de followers Lena Situations, et l'acteur Ricky Whittle. Une pléiade de stars va tout d’abord fouler le tapis rouge, et c’est ensuite la Cérémonie Officielle et l’annonce des lauréats qui attireront toutes les attentions. Tout au long du festival, le jury Fiction et le jury Actualités & Documentaires, composés de professionnels de l’industrie, participent aux projections des programmes en lice et délibèrent sur place au Grimaldi Forum. On note que La Nymphe d’honneur, plus haute distinction du festival qui récompense un professionnel de renom pour sa contribution extraordinaire à l’industrie du divertissement, sera remise au célèbre producteur et scénariste hollywoodien Howard Gordon (The X-Files, 24, Homeland, Accused). Tandis qu’Howard Gordon recevra la Nymphe d’honneur des mains de Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène de Monaco.


www.tvfestival.com