Art & Culture Monaco

2ème édition des Trophées de l’entrepreneuriat

Initié en 2018, la soirée des Trophées de l’entrepreneuriat est le point d’orgue des actions de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM). La seconde édition s’est déroulée le mardi 17 décembre, au Centre des congrès One Monte-Carlo.

"Cette manifestation permet de mettre en avant tous les entrepreneurs et startupers qui se sont investis et ont eu la chance de remporter l’adhésion du jury durant l’année. Cette soirée leur rend hommage, dresse un premier bilan de leur jeune création d’entreprise ou de l’avancement de leur projet", explique Marion Billet, directrice des Trophées de l’entrepreneuriat. En effet, les vainqueurs du Startup Weekend Monaco 2019, de Graîne d’entrepreneur ou encore Get in the Ring ont reçu leur prix des mains de plusieurs personnalités politiques majeurs de la Principauté. Les Conseillers de Gouvernement - Ministres Patrice Cellario et Jean-Castellini ont notamment pris la parole, tout comme Stéphane Valeri, Président du Conseil National et Marc Mourou Président de la Commission de l’Education, de la Jeunesse et des Sports.

Valoriser la création d’entreprise
Le temps fort de la soirée a été la remise des prix du Concours de Création d’Entreprise 2019. Au total, onze entités ont été sélectionnées et leurs représentants ont tous présenté leur projet face au public. Art People, Sea Further, Sky Deals, Bump, Swap, Ecoslowasting.com, Wes, O’Sol, Klavem, Krilano SARL et ETYC ont ainis grimpé sur scène. C’est finalement Francesco di Biase, fondateur de "World E-Bikes Series (WES)" qui a reçu le prix du Gouvernement, accompagné d’une dotation de 40 000 euros. "Je suis très fier d’avoir pu réaliser ce premier championnat de E-Bike en Principauté. C’est un événement 100% monégasque", a confié le créateur de WES, en recevant son Trophée, avant d’ajouter : "Plus de 100 athlètes, représentant 15 nationalités différentes ont participé. Notre objectif est de devenir la référence internationale de l’E-Bike". Deux autres prix ont été remis : Le Prix de la Jeune Chambre Economique de Monaco, décerné à "ETYC" (Environmental Training For Yacht Crew). L’idée est d’accompagner les équipages de yacht dans leur transition environnementale. Enfin, le Prix Coup de cœur du partenaire Athos a été remporté par "Sea Further", la société de Valentino Iakimov qui propose "Alpha System", un système innovant dans le traitement des eaux de ballast alliant pour la première fois profitabilité, éco-responsabilité et durabilité. Comme chacun des participants a pu le constater, cette soirée a permis de mettre en avant les valeurs et les messages que la JCEM souhaite véhiculer tout au long de l’année tout en mettant en lumière l’étendue de leurs actions.