Art & Culture Alpes Maritimes

Prendre de la hauteur au Mercantour !

Vous avez besoin de prendre un peu de hauteur, de lâcher prise ou de vous reconnecter à la nature ? Pour tout ça, le parc national du Mercantour est la destination parfaite ! Et voici notre coup de cœur, l’une des plus belles randonnées de la région : la découverte du Lac de Vens.

Le mois de septembre est souvent chargé, il est donc indispensable de prendre le temps de ralentir et de penser à soi. Comment faire ? S’évader en montagne, marcher seul ou entre amis, et apprécier le calme d’un environnement apaisant, dans une zone où votre téléphone ne risque pas de vous déranger ! Ici, pas de réseau mais des paysages éblouissants. Une ascension dans la Haute-Tinée qui se fait depuis Le Pra, et permet d’apprécier différents lacs.

> Les étapes de la randonnée :

Il est conseillé de se garer sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée, car en raison de risques de chutes de blocs de pierres, un arrêté municipal interdit l'accès au hameau du Pra et le stationnement le long de la RM 64. Une fois en place, il est temps de prendre ses bâtons de marche et de se lancer ! Il est vraiment conseillé, d’avoir de bonnes chaussures, de prévoir suffisamment d’eau et idéalement d’avoir des bâtons pour bien profiter de la randonnée.
Petite précision, le départ est identifié par la balise 32 (1670m) au bord de la route RM64. Il faut ensuite suivre le sentier balisé en Jaune qui monte progressivement en lacets, en rive gauche de la Tinée. On domine rapidement le hameau et la vue se dégage sur la Cime de la Bonnette à l'Ouest et le Mont Mounier au Sud. Après 45 min environ, on arrive sur un grand espace vert aux allures de prairie où l’on traverse un ruisseau sur la droite et on passe en forêt au niveau du Plateau de Morgon… Mais préparez-vous, et ne criez pas victoire trop rapidement, la montée continue car ce plateau n'est pas vraiment plat. On enchaîne en suivant le sentier balisé pour atteindre la balise 33.
On continue tout droit en direction des Maisons Forestières de Tortisse. Après une petite descente, on remonte progressivement jusqu'aux maisons (2250m) après avoir traversé un nouveau torrent. Depuis les maisons forestières, on peut voir les Aiguilles de Tortisse aux formes étranges juste devant la Cime du Fer. On les contourne par la gauche pour l’ascension.

La boucle commence ici, à la balise 34, juste derrière les maisons forestières. On prend donc à gauche en direction du Col du Fer. On franchit à nouveau le ruisseau précédent et on monte progressivement en adret. La pente s'accentue au fur et à mesure que l’on se rapproche des aiguilles et du col. Profitez du panorama derrière vous avec un petit lac - sur la droite. Restez vigilants pour apprécier le bal des marmottes qui sont nombreuses dans le Mercantour.

Après avoir franchi un petit névé, on arrive au Col du Fer (frontalier, 2584 m) qui domine la vallée de Ferriere (logique) d'où montent pas mal de marcheurs italiens. Au loin, plein Nord, le Mont Viso se détache nettement du paysage. Poursuivre la randonnée direction Sud en direction des Lacs de Vens. Au bout de 5min, on arrive au Collet de Tortisse (2591m) qui fait face aux Cimes de Vens. On peut voir des bouquetins dans ce secteur (sous les aiguilles). On ne voit pas encore les lacs, mais on y est presque.

> Un lac aux allures de carte postale…

Continuer tout droit (Sud) en direction des lacs. Au bout de 5-10min, il y a une arche naturelle sur votre gauche... et les Lacs de Vens sur votre droite. Superbe panorama avec les 6 lacs qui se succèdent. Poursuivre la descente jusqu'au refuge (couper à gauche sur une sentier marqué dans le dernier virage).

Pause méritée au Refuge de Vens (2366m) pour remplir sa gourde, siroter une bière artisanale ou déguster une part de tarte aux myrtilles, la spécialité de la région. Installé sur les tables, vous pourrez apprécier une très belle vue sur le lac et les sommets du Trou de l’Âne. Selon votre programme, il est possible de passer la nuit au refuge ou sous la tente. De quoi profiter de quelques brasses dans l’eau fraîche et translucide du lac, d’un dîner sous les étoiles, et le lendemain matin de contempler les couleurs d’un magnifique lever de soleil.
Pour repartir, il faut emprunter le sentier qui arrive derrière le refuge, puis prendre tout de suite à gauche, traverser le torrent sur la passerelle. Continuer tout droit (légèrement à droite) à la balise 25 pour rejoindre la balise 24. À la balise 24, prendre à gauche en direction des Maisons Forestières de Tortisse. On surplombe le lac supérieur jusqu'à un petit col (balise 23). Continuer sur la droite toujours dans la même direction. Le parcours se fait en surplomb au-dessus du vallon du Vens. On atteint rapidement les Maisons Forestières de Tortisse. Continuer tout droit par le chemin que l'on a pris à la montée pour rejoindre Le Pra. Et voilà, votre découverte du Mercantour est terminée !


Pour plus de précisions et des fiches au format PDF : www.visorando.com