Art & Culture Alpes Maritimes

Pâques : du grand art !

Les chefs pâtissiers stars s'en donnent à cœur joie pour des fêtes toujours très chocolatées. Quelques exemples pour attiser vos envies.

> Hermé et les coquillages
Avec une collection de Pâques placée sous le signe des coquillages, la collaboration inédite entre Pierre Hermé et l’artisan décorateur Thomas Boog nous entraîne vers un univers marin onirique. Admirateur de longue date du travail de l’artiste, tantôt contemporain et épuré, tantôt baroque, Hermé a donné carte blanche à Thomas Boog pour créer un œuf de Pâques extraordinaire, où les coquillages ne sont plus en nacre mais en chocolat. Lorsqu’il découvre le prototype, Pierre Hermé est subjugué, et deux années seront nécessaires pour réussir à reproduire à l’identique l’œuf de Thomas Boog. Le goût s’amuse de contrastes alliant chocolat blond caramélisé et chocolat au lait ou encore chocolat noir pure Origine Belize et chocolat au lait dans différents assemblages. De son côté, "L’œuf Poséidon" affiche une ligne sobre et épurée.
Pierre Hermé à Monaco chez Komo et Galerie du Métropole. - www.pierreherme.com

> Œuf-mangue pour le Park Hyatt
Jimmy Mornet, le chef pâtissier du Park Hyatt Paris-Vendôme, s’évade cette année sur les terres exotiques et propose une création fruitée aux couleurs d’une véritable mangue. Il choisi particulièrement d’honorer la célèbre variété Alphonso originaire d’Inde, qui possède de multiples qualités gustatives. La mangue se retrouve ici interprétée sous la forme d’un majestueux œuf en chocolat noir 64% de 1 kilo et 26 centimètres de hauteur, recouvert d’une parure à effet velours jaune, verte et rouge.
www.hyatt.com/fr

> Marcolini retombe en enfance
Pour Pâques, le chocolatier Pierre Marcolini retombe en enfance avec quelques gourmandises adorables comme les grands œufs grand cru Cuba-Sao Tomé remplis de petits œufs pralinés, les fameux lapins de Pâques, des paniers à dénicher aux quatre coins de vos jardins imaginaires, et des coffrets ready-to-go pour les plus gourmands.
Boutique Marcolini à Monaco, 26, Boulevard des Moulins - Tél. : 97 98 26 16 - www.marcolini.com

> Invasion de canards chez Christophe Adam
Christophe Adam présente de son côté Petit Louis à savoir un canard géant 100% chocolat, presque 1kg de pur bonheur ! Louis est fun, généreux et joyeux, mais aussi malicieux. En trompe l’œil, sa couverture en beurre de cacao cache un chocolat noir aux éclats de noisettes. A croquer à pleines dents.
www.foudepatisserieboutique.fr/christophe-adam.

> "L’explosion" de Conticini
Cette année, la Maison Philippe Conticini rivalise d’imagination en proposant une belle création chocolatée : "Explosion Gourmandise" (notre photo de couverture) est un œuf au chocolat au lait et praliné, délicatement entouré d’un sillon de Gianduja aux amandes et de délicieuses noisettes croquantes, en édition très limitée et disponible dans les Galeries Lafayette Gourmet.
www.philippeconticini.fr

> Jardin Nature chez Lenôtre
La maison Lenôtre joue la carte du "Jardin Nature" avec cinq animaux et insectes en chocolat qui se joignent à la traditionnelle poule de Pâques : un rouge gorge aux ailes en chocolat blanc, une coccinelle au corps chocolat noir, un papillon reposant sur un demi-œuf chocolat noir, un hérisson aux épines de nougatine, garni de petits sujets en chocolat au lait et d’œufs praliné, et enfin une abeille apposée sur un demi-œuf sucette au praliné noisette française. On pourra également découvrir l’arbre en chocolat végan. Il est réalisé avec un chocolat grand cru vegan, associant la douceur et l’onctuosité de l’amande à la puissance aromatique du cacao pure origine Madagascar. Des éclats de pistaches viennent décorer le pied de l’arbre, et celui-ci est garni de fritures en chocolat vegan.
Boutique Lenôtre à Cannes www.lenotre.com/e-boutique