Art & Culture Alpes Maritimes

Nice : La Promenade dans tous ses états !

Il vous reste encore quelques semaines (jusqu’au 4 octobre) pour aller découvrir dans 14 musées de Nice une série d’expositions qui retracent toute la richesse et les dimensions multiples que recèle la Promenade des Anglais, ainsi que l’imaginaire qui s’y rattache. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco de cette avenue qui longe la merveilleuse Baie des Anges.
Les 14 expositions du programme "Promenade(S) des Anglais"» contribuent ainsi par les recherches et la mise au jour d’œuvres et de documents qu’elles ont suscité, ainsi qu’à travers les articles scientifiques du présent catalogue, à nourrir le dossier de candidature qui se constitue.
"Tout naturellement, c’est à Jean-Jacques Aillagon que j’ai confié le commissariat général de l’ensemble de ce programme dont le thème général est décliné par chaque musée en fonction de sa vocation et de sa spécialité, afin d’explorer plus avant, l’histoire de la Promenade elle-même mais aussi le cadre naturel et historique dans lequel elle s’inscrit, ainsi que les mythes et les symboles auxquels elle a donné naissance sans oublier, bien sûr, les œuvres artistiques qu’elle a inspirées" précise le maire Christian Estrosi.

Les thèmes :
Galerie des Ponchettes : Du rivage à la Promenade. Une histoire naturelle
Musèe d’Archéologie de Cimiez : D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois
Mamac : La Prom’ pour atelier et Keith Sonnier: Light Works
Musée d’Art Naïf : La Promenade, tout simplement...
Musée des Beaux-Arts : Raoul Dufy, la Promenade comme motif
Musée Massena : La Promenade ou l’invention d’une ville
Musée Matisse : Henri Matisse. Promenades intérieures
Musée National Marc Chagall : Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la Baie des Anges
Palais Lascaris : Les Fêtes d’Art, Hôtel Rhul Promenade des Anglais, 1924-1926
Théâtre de la Photographie et de l’Image : Martin Parr, Life’s a Beach. Un Anglais à Nice
Villa Arson : Portraits de la Promenade des Anglais. Création cinématographique de Marie Losier et Catherine Libert
Galerie de la Marine : Les diplômés de la Villa Arson sur la Promenade
Musée National du Sport : En mode sport

Nice
www.nice.fr