Art & Culture Alpes Maritimes

Liane Foly

Résolument empreinte d'une liberté gagnée laborieusement par des "prédécesseurs" à qui l'on n'a pas encore offert de féminin, celle qui chantait "Ça va, ça vient" ne s'est jamais rien interdit ! Après le blues, le théâtre, l'humour, l'écriture, c'est sur la danse que la pétillante Liane Foly a jeté son dévolu.

> Un été à chanter presque chaque soir dans le Var et les Alpes-Maritimes...
J'ai passé un été plutôt studieux et intense mais j'ai beaucoup aimé faire cette tournée ! Pendant ces deux mois, j'ai eu le privilège de vivre une vie de troupe qui m'a rappelé d'où je venais... Quand j'ai débuté la chanson à 12 ou 13 ans dans l'orchestre de mon père, j'allais déjà de bal en bal pour m'adonner à ma passion pour la musique...

>Un public diversifié...
En effet, j'ai vu des gens qui suivent ma carrière de chanteuse depuis longtemps et d'autres qui, m'ont connue dans une autre discipline : le one-woman-show ! D'ailleurs, je peux déjà vous annoncer que je vais réitérer très bientôt puisque je suis en train de travailler sur un troisième volet d'imitations ! C'est quelque chose qui a énormément d'importance dans ma vie... Chanter fait indéniablement partie de moi mais je crois que je ne pourrais plus me passer d'imiter, faire rire les gens et entrer dans d'autres personnages ! J'ai hâte de m'y remettre ! (rires)

> Des métiers qui ont pour dénominateur commun, la voix...
J'ai un rapport totalement naturel avec ma voix... Les cordes vocales sont des muscles alors je me conditionne comme n'importe quel grand sportif ! (rires) Peu importe l'expérience, je m'entraîne encore et toujours car la voix est un instrument fragile sur lequel tout influe.

> Amoureuse des planches, des gens et admirative des femmes...
J'aime l'humain dans son ensemble et c'est vrai que, grâce à ma maman, je n'ai jamais développé de jalousie ou de sentiment de compétition vis-à-vis des autres femmes... Elle a toujours été une femme "complice" plutôt que "rivale", une adepte de ce que les féministes ont appelé la sororité... À ce sujet-là, j'ai écrit avec Wendy Bouchard, Nos femmes de coeur. On a désiré mettre en lumière toutes ces femmes qui nous ont ouvert la voie il n'y a pas si longtemps, sans pour autant oublier qu'il y a beaucoup de choses à faire pour les générations futures. Mais ce qui est porteur d'espoir c'est que ces avancées se font désormais avec le concours de nombreux hommes...

> À la rentrée, une nouvelle aventure vous attend...
En effet ce sera une grande première pour moi ! (rires) J'ai enfin accepté de me lancer dans l'émission Danse avec les Stars sur TF1 et même si j'ai fait un peu de danse étant jeune, je ne me suis jamais frottée à la danse de salon donc ça va être une véritable découverte ! Alors bien sûr j'ai le trac mais j'aime tellement le challenge que je suis pressée que ça commence.

© Propos recueillis par Morgane Las Dit Peisson à Carros pendant la tournée Nice Matin
Liane Foly dans Danse avec les stars - sur TF1 dès fin septembre